Intégrer efficacement les TIC à sa pratique professionnelle

Numéro: 

3

Volume: 

19
Barrette, Christian

L'auteur décortique le processus inhérent à l'intégration des TIC à la pratique professionnelle des professeurs en identifiant d'abord les champs d'action professionnelle mobilisant les ressources TIC : la bureautique-réseautique, la didactique des logiciels et des systèmes ordinés ainsi que les activités d'enseignement dans le cadre de la prestation des cours ou TICE. Il présente ensuite un référentiel de compétences technopédagogiques, élaboré par Bérubé et Poëllhuber, puis il donne quelques exemples de référentiels de compétences comportant une gradation explicite de l'atteinte des compétences technopédagogiques. Enfin, il illustre une organisation détaillée de la formation nécessaire au développement de ces compétences. Selon lui, le réseau de l'éducation doit maintenant se mettre à la tâche de cibler les compétences à développer chez les professeurs, d'identifier les objets de formation et de mettre en oeuvre concrètement ces formations. C'est ce que performa propose aux professeurs du collégial par le biais de ses programmes. La formation offerte s'appuie sur un cadre de référence explicite et fondé sur une analyse empirique des pratiques les plus efficaces.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.