Les impacts pédagogiques de la réforme. Qu'en pensent les enseignantes et les enseignants ?

Numéro: 

4

Volume: 

17
Langevin, Louise
Boily, Manon
Talbot, Nadine

Toute réforme en profondeur d’un système entraîne des bouleversements chez ceux et celles qui en sont les principaux protagonistes et, parfois, qui en sont les premiers metteurs en scène, même quand ils n’ont pas choisi ce nouveau scénario. C’est le cas des enseignantes et des enseignants des cégeps qui, malgré leur réticence ou parfois leur résistance, ont dû enclencher le processus de changement : l’abandon du modèle des objectifs d’apprentissage a donné place à des programmes conçus par compétences orientées vers un profil de sortie. Il s’agissait là d’un changement de taille ! Comment a été vécue cette réforme majeure, encore à mi-chemin, qui n’a pas entièrement transformé l’ordre collégial, mais qui devait entraîner des suites pédagogiques incontournables ? Cette question nous a amenées à interroger des enseignantes et des enseignants qui vivent cette réforme ou qui la préparent. Comment la perçoivent-ils ? Quels changements cette réforme a-t-elle apportés dans leur vie d’enseignant de cégep ? L’objectif de notre étude était d’obtenir des réponses à ces questions en saisissant les perceptions d’enseignantes et d’enseignants sur la réforme en cours dans les programmes des cégeps.

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