Le forum de discussion : réflexions sur son potentiel collaboratif en enseignement supérieur

Numéro: 

4

Volume: 

21

Dossier: 

Nault, Geneviève

Dans cet article, l’auteure partage ses pratiques en lien avec l’utilisation d’un forum de discussion, où l’enseignant doit jouer le rôle de guide plutôt que celui d’un expert. D’emblée, elle met en lumière le potentiel collaboratif de cet outil technologique et répertorie les différents types de forums : les forums généraux pour canaliser les échanges tels ceux consacrés aux questions relatives au cours (déroulement, travaux, lectures), les forums techniques pour résoudre les difficultés et les forums sociaux, sans lien avec les activités d’apprentissage ; les forums d’apprentissage orientés vers une tâche ou une activité tels les forums de débat, d’étude de cas et de résolutions de problèmes complexes ainsi que le forum de discussion soutenant la réalisation d’un projet d’équipe, le forum de rétroaction entre les pairs et le répertoire de ressources. Enfin, l’auteure souligne les exigences reliées à l’utilisation du forum de discussion mais insiste sur ses avantages : démocratisation des échanges, richesse de la production du groupe, qualité de la réflexion ainsi que le développement d’une meilleure compréhension des enjeux de la communication électronique.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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