Forum des élèves sur la réussite

Numéro: 

2

Volume: 

17
Jean, Pauline
Rondeau, Dany

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial a procédé, au cours de l'année 2001-2002, à l'analyse et à l'évaluation des plans de réussite des collèges. Tout en reconnaissant la qualité de ces plans elle avait noté que dans plusieurs cas l'analyse n'était pas suffisamment documentée et approfondie pour permettre une identification exhaustive des obstacles à la réussite. De plus, elle avait également constaté que certains collèges s'étaient peu penchés sur les caractéristiques de leur clientèle. Au début de 2003, la Commission a fait l'analyse de la mise en œuvre des plans de réussite à partir des rapports de suivi produits par les collèges. L'objectif de ces suivis était de rendre compte de l'évaluation que faisaient les collèges de l'efficacité de leur plan de réussite, après une ou deux années de mise en oeuvre. De manière générale, les collèges, selon les rapports produits, s'estiment satisfaits de l'implantation de leur plan de réussite. Dans toute cette entreprise centrée sur la réussite des élèves, il nous est apparu que les principaux intéressés avaient été peu consultés. Quelle évaluation les élèves eux-mêmes faisaient-ils de l'efficacité des mesures d'aide mises en place par les collèges, que ce soit dans le cadre du plan de réussite ou antérieurement ? D'où l'idée, dans le contexte du colloque de l'APOP-AQPC portant sur la réussite au collégial, d'un forum qui permette aux élèves de s'exprimer sur cette question.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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