Finalités éducatives et engagement

Numéro: 

4

Volume: 

23
Chassé, Éric

Sur fond de visées humanistes, l'auteur partage sa réflexion sur la mission des professeurs et du personnel qui œuvre dans l'enseignement : contribuer au développement d'êtres humains engagés socialement, critiques, curieux, affranchis et heureux. Comment expliquer le fait qu'il est difficile collectivement de maintenir cet idéal ? Pour répondre à cette question et s'appuyant sur les écrits de nombreux penseurs, l'auteur fait état d’un certain malaise collectif associé au renouveau de l’enseignement collégial et aborde la question des finalités éducatives auxquelles il serait possible d'accorder plus d’importance. À titre de repères essentiels, celles-ci devraient être explicitées et pleinement incarnées dans la relation pédagogique, car elles donnent du sens aux apprentissages, les étudiants s’engageant davantage lorsqu’ils sentent que leurs enseignants (et leur programme) incarnent des valeurs éducatives faisant écho à certaines de leurs préoccupations. Ainsi, les enseignants font davantage que de développer des compétences. Ils sont aussi des médiateurs culturels qui ont pour mandat d’amener les étudiants à être informés, engagés, critiques, à s’ouvrir sur le monde grâce à la culture, au patrimoine de l’humanité. Tant aux enseignants, aux membres de la direction qu'aux professionnels des collèges, l'auteur propose quelques pistes d’interventions qui peuvent contribuer à la formation de citoyens accomplis et engagés socialement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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