Favoriser la motivation scolaire, toute une mise en scène

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

14
Moisan, Richard

Enseigner est un rôle complexe. Tous ceux qui ont à l’assumer seront d’accord avec cette affirmation. Nous serions portés à croire qu’avec l’expérience, ce rôle devient plus facile et plus automatique, mais il n’en est rien. Les activités de perfectionnement continu, les lectures, l’évolution de la recherche en pédagogie, les témoignages et les expériences faites par les pairs nous ouvrent constamment de nouvelles portes. À chaque fois s’ajoute une nouvelle préoccupation ou une nouvelle façon d’aborder un sujet pour lequel nous nous sentions pourtant bien outillés. Cet article approfondit une de ces préoccupations, soit la motivation scolaire. Comment tenir compte de la motivation scolaire lorsque nous planifions un cours ? Quelles questions se poser à ce sujet ? Quelles sont les actions assurant que chaque variable de la motivation scolaire est bien traitée ? Pour apporter quelques éléments de réponses à ces questions, nous proposons une réflexion systématique sur la motivation à entreprendre lors de la planification d’un cours. Ce guide de planification permet de bien circonscrire les principales va-riables de la motivation.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.