Expérimenter le travail d'équipe : les clés de la réussite

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

21

Dossier: 

Jacobs, Christine
Duchesne, Geneviève

Voici le compte rendu d’une entrevue avec Christine Jacobs, professeure au département d’Information and Library Technologies au John Abbott College, qui s’intéresse notamment au développement de nouvelles méthodes pédagogiques et expérimente depuis plusieurs années la méthode du travail d’équipe en classe. Mme Jacobs évoque d’abord ses raisons d’implanter cette méthode pédagogique, l’enseignant devant maintenant favoriser le développement des attitudes impossible à effectuer par la méthode traditionnelle du cours magistral. Elle précise ensuite les compétences recherchées par cette méthode et les avantages qu’en tirent les étudiants. Puis, elle propose les éléments clés pour un travail d’équipe efficace : la composition du groupe, le retrait des étudiants de leur zone de confort et l’encadrement de ces derniers. Elle signale au passage que cette méthode nécessite une présence soutenue du professeur à l’extérieur de la classe ainsi qu’une préparation substantielle : formation des groupes, préparation des outils, suivi de la progression des étudiants, sans oublier l’évaluation. Mme Jacobs identifie enfin quelques contraintes, dont les horaires chargés des étudiants, et elle évalue les réactions de ses collègues en regard de cette méthode.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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