Les étudiants issus du renouveau au secondaire : à quoi s'attendre dans le programme sciences humaines ?

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

23
Bessette, Sylvie
Létourneau, Thérèse
Deslauriers, Lyne

Les propos recueillis dans cette entrevue de la rubrique « Collégiens et collégiennes de 2010 » portent sur le thème du renouveau pédagogique au secondaire sous l'angle des étudiants qui arriveront au collège dans le programme de Sciences humaines. Sur le plan pédagogique, les différences entre l'ancien et le nouveau programme y sont mises en lumière : on aborde notamment des contenus et les compétences à développer au secondaire, des exemples concrets, des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) ainsi que la question de l'enseignement magistral, sans oublier les habiletés en lecture et en écriture ainsi que l'amélioration du français. Dans cet article, il apparaît que les situations complexes proposées au secondaire pourront permettre d'introduire dans les cours du secondaire diverses disciplines propres au programme collégial de Sciences humaines et, du coup, enrichir le bagage des élèves. Dans cette optique, les professeurs du collégial auront à apporter des changements dans leur pratique, ils devront avoir plus recours à des situations d'apprentissage complexes et adopter des stratégies axées davantage sur l'induction plutôt que sur la déduction, d'où l'intéressant défi de diversifier les stratégies pédagogiques.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.