Épreuve synthèse de programme alliant formation générale et formation spécifique. Trois formules inusitées

Numéro: 

1

Volume: 

17
Côté, France

Est-il nécessaire de rappeler que chaque programme d’études de l’enseignement régulier au collégial est constitué de deux composantes distinctes, à savoir une composante de formation générale et une composante de formation spécifique ? Outre certaines exceptions, nous sommes trop souvent témoins d’un fossé considérable entre les cours de la formation générale et ceux de la formation spécifique. Les deux composantes de programme évoluent comme deux systèmes parallèles, sans cible commune claire et avec trop peu de concertation parmi les membres du personnel enseignant. Ce phénomène nuit au cheminement scolaire de plusieurs élèves et à leur réussite, puisque ces derniers ne parviennent pas à saisir adéquatement le sens de leur programme d’études. Nous voulons éliminer la dichotomie que perçoivent les élèves dans leur programme d’études afin de permettre à ceux-ci de bénéficier de façon optimale de leur parcours collégial. Dans son avis s’intitulant Pour une formation générale bien enracinée dans les études techniques collégiales (1997), le Conseil supérieur de l’éducation propose d’instrumenter l’arrimage entre la formation générale et la spécialisation technique en s’appuyant sur l’épreuve synthèse de programme (ÉSP). Le projet décrit dans cet article a donc été réalisé dans cette perspective. Il a été mené dans le cadre d’une recherche de maîtrise en éducation. Avec la participation du personnel enseignant du cégep Marie-Victorin, une démarche menant à une ÉSP qui prend en compte les deux composantes d’un programme d’études a été développée. L’ÉSP aidera l’élève à saisir davantage les enjeux de sa formation générale et de sa formation spécifique dans un tout cohérent et intégré.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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