Entrez dans le débat !

Numéro: 

3

Volume: 

19
Rousseau, Annie

Voulant redonner une place à l'oral dans ses cours de littérature, l'auteure a entrepris de concevoir une activité d'évaluation fondée sur le débat. Celle-ci représente un excellent moyen de dynamiser le groupe, d'augmenter la motivation et d'aller plus loin dans l'acquisition des connaissances. D'abord, il s'agit d'identifier des sujets pouvant prêter à controverse dans la matière vue ou à voir, puis de désigner des élèves qui seront chargés de défendre chacune des positions. Suivra ensuite l'organisation de joutes oratoires durant lesquelles les élèves viendront présenter leur argumentation. L'auteure illustre ses propos en présentant le déroulement détaillé des 15 semaines d'un cours de Littérature et imaginaire où trois séances de débats étaient planifiées, ainsi qu'un déroulement type de l'activité. Sont abordées les questions de minutage des interventions, de la chronologie de prise de parole des participants et des autres élèves, du rôle du modérateur et de plusieurs sources de motivation pour les élèves : notation de l'activité, utilisation de cette dernière comme exercice préparatoire à une évaluation sommative subséquente et évaluation par les pairs. Le caractère ludique et compétitif du débat fait en sorte que cette activité pédagogique est la plus appréciée par l'ensemble des élèves.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.