L'entrée dans la profession : des stratégies d'insertion professionnelle des enseignants

Numéro: 

2

Volume: 

20
Doré, André

Cet article est le compte rendu du forum sur l’insertion professionnelle, tenu lors du dernier colloque de l’AQPC à l’instigation de Pédagogie collégiale. Axée sur les objectifs de dresser un portrait des différentes mesures d’accueil et d’insertion des enseignants dans le réseau collégial et d’amorcer la mise sur pied d’un réseau de collaboration, la discussion a d’abord porté sur la clarification des concepts reliés à l’insertion professionnelle. Outre le fait d’aborder la question de l’évaluation des nouveaux enseignants, le débat s’est ensuite centré sur l’accompagnement et le soutien à offrir à ces derniers. Dans cette foulée, l’auteur rapporte les exemples d’actions mises en œuvre mentionnés par les participants : matériel destiné aux nouveaux enseignants, guide intégré, pochette regroupant des renseignements variés, ateliers sur divers sujets, journée d’accueil, pratiques de mentorat ou de jumelage, groupes d’entraide, communautés d’apprentissage fondées sur le transfert d’expertise, ateliers d’analyse de pratique réflexives à partir de situations vécues, etc. Enfin, les participants déplorent que, malgré des formations en pédagogie ou dans des domaines connexes, plusieurs nouveaux enseignants se retrouvent plongés dans la réalité de l’enseignement sans formation professionnelle initiale, d’où la pertinence des mesures d’insertion professionnelle.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.