Enseigner – Un acte professionnel en pleine évolution

Numéro: 

2

Volume: 

16
Pratte, Marielle

Ce n'est pas par hasard que ma vie professionnelle m'a menée à m'intéresser à la profession enseignante. En fait, il me semble que la pédagogie, et tout ce qui gravite autour, habite mon esprit et teinte mes actions depuis l'époque la plus lointaine où ma mémoire peut me porter. Le domaine de l'éducation est celui qui a eu, et qui a encore, le plus de prégnance sur moi. Plus particulièrement, la recherche de compréhension des dimensions de la profession enseignante n'a cessé de m'habiter. De fil en aiguille, l'exercice de la fonction de conseillère pédagogique m'a amenée à m'intéresser plus profondément au développement professionnel du personnel enseignant, une préoccupation de plus en plus d'actualité, pour ne pas dire de plus en plus criante, dans le domaine de l'éducation. On s'interroge notamment sur la base de connaissances que les enseignantes et les enseignants possèdent ainsi que sur les compétences mises en œuvre dans l'acte d'enseigner. Mes intérêts personnels de recherche vont en ce sens. Ainsi, certaines de mes interrogations concernent la façon dont se conjuguent la base de connaissances et les savoirs d'action d'une enseignante ou d'un enseignant : comment celui-ci met-il en œuvre ses connaissances et, inversement, comment en vient-il à théoriser son expérience ? Ces questions et bien d'autres m'ont conduite vers un autre domaine d'intérêt professionnel : la consultation pédagogique comme moyen de développement professionnel du personnel enseignant. L'enseignante ou l'enseignant qui débute dans la profession, tout autant que l'enseignant d'expérience qui est confronté à des changements significatifs dans son contexte de travail, est susceptible d'avoir besoin, à un moment ou à un autre, d'un soutien extérieur pour rétablir son équilibre professionnel. Ce sont ces questions, situées à l'avant-plan de mon cheminement professionnel, qui sont à la source d'une recherche portant sur la consultation pédagogique, et c'est avec beaucoup de satisfaction que je vous en présente des extraits reliés à la dimension de la problématique et du cadre de référence concernant la complexité de la profession enseignante ainsi que l'aspect professionnel de l'acte d'enseigner. Pour bien camper le propos, j'expose d'abord certaines des caractéristiques de l'acte d'enseigner, de manière à en saisir toute l'envergure et la complexité. Ensuite, je souligne l'importance pour toute profession de se définir une base de connaissances dans le domaine concerné et la difficulté d'établir une telle base pour la profession enseignante. Enfin, j'aborde le contexte de pratique des enseignantes et des enseignants du collégial, eux qui évoluent dans un contexte mouvant et qui sont soumis à des exigences de travail collectif tout en se sentant souvent isolés sur le plan pédagogique. Finalement, je présente la consultation pédagogique individuelle comme un moyen pertinent de soutenir les enseignantes et les enseignants dans leur processus de développement professionnel continu.

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