Enseigner la méthodologie en sciences humaines avec le tutoriel Infosphère

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

23
Mignault, Christiane
Huston, Lorne

Dans l'optique du développement des habiletés méthodologiques (DMH), cet article rend compte de l'implantation du tutoriel InfoSphère dans le programme de Sciences humaines du Collège Édouard-Montpetit. Une fois établis les besoins dont découle cette implantation et les adaptations nécessaires en regard du contexte collégial, soit une intégration des fiches méthodologiques instaurées au fil des années par les professeurs, du matériel pédagogique développé depuis l'ajout des habiletés méthodologiques dans certains profils ainsi que l'adaptation des « quiz » du tutoriel, les auteurs présentent la version InfoSphère Édouard-Montpetit. Celle-ci comprend un module d'introduction et huit modules reprenant les différentes étapes inhérentes à la méthodologie, de Définir ses besoins à Prendre des notes et rédiger, en passant par Catalogue et base de données, pour ne nommer que celles-ci. Que ce soit en termes de rétroaction et d'implantation, les auteurs retracent le cheminement effectué petit à petit et dressent un bilan positif de cette expérience, tout en insistant sur l'universalité de ce tutoriel.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.