Enseigner des valeurs à l'ordre collégial

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

25
Gagnon, Richard
Pouliot, Chantal
Potvin, Catherine
Blouin, Guy
Bouffard, Dominic
Deschênes, Alain
Giroux, Denis
Marcoux, Marie-Michèle
Panci, Marika

Dans le contexte social et scolaire actuel, il existe une volonté de plus en plus grande des cégeps de donner un sens à la formation technique en enseignant les valeurs rattachées au métier, tout en faisant de la réussite des études une entreprise personnelle. À cet égard, un partenariat entre le Cégep Limoilou et l’Université Laval a permis de développer des activités pédagogiques concrètes pour l’enseignement de valeurs entrepreneuriales dans la formation technique. Cet article présente Ça me tient à cœur !, une activité élaborée en vue de l’acquisition de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable. On y expose les visées de l’activité, les modalités de son déroulement et les résultats de son expérimentation en classe. Réalisée dans un programme technique spécifique, à savoir le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment, l’activité présentée est néanmoins transférable à tout programme collégial dont les buts recouvrent le développement de valeurs ou la formation citoyenne. L’article évoque enfin trois autres activités visant le développement d’un système de valeur par les étudiants.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.