Enseigner au collégial, une profession à partager

Numéro: 

3

Volume: 

20
Desaulniers, Marie-Paule

Tiré d’une conférence tenue lors du 26e colloque de l’AQPC, cet article porte sur l’éthique sous l’angle de la profession d’enseignant. L’auteure aborde les raisons de parler d`éthique professionnelle au collégial, celle-ci étant inhérente aux exigences de la profession enseignante. Après avoir mis en lumière ce qui a été fait en termes d’éthique aux autres ordres d’enseignement, elle souligne la nécessité d’une éthique enseignante dans un contexte de professionnalisation de l’enseignement collégial. Puis, elle précise les notions de morale, d’éthique et de déontologie, et définit les éléments de compétence éthique pour les enseignants du collégial – à travers leur relation au savoir, aux élèves, à l’environnement humain et à la société – qui leur permettront de se développer professionnellement. Elle analyse ensuite le développement d’une éthique propre au collégial en fournissant des exemples de moyens qui en favorisent la prise de conscience. Enfin, elle spécifie que l’éthique se pose dans un contexte de professionnalisation qui exige à la fois des enseignants une conscience éthique et l’exercice d’une compétence éthique dans leurs interventions.

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