L'enseignant-ressource : « un prof qui parle aux profs »

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

25
Beaumont, Julie
Lavallée, Carole

L’article présente le projet « Un prof qui parle aux profs » mené au Cégep du Vieux Montréal. L’objectif de ce projet est de reconnaitre les besoins des professeurs qui accueillent dans leur classe des étudiants en situation de handicap. Face aux accommodements requis afin de répondre aux besoins de ces étudiants, les professeurs se voient dans l’obligation de déléguer une partie de leurs responsabilités pédagogiques aux services adaptés. Ce nouveau paradigme suscite de nombreuses questions chez les professeurs. Bien sûr, les conseillers en services adaptés sont en mesure de discuter des adaptations requises avec les professeurs. Au Cégep du Vieux Montréal on a toutefois jugé nécessaire de libérer un professeur qui agit à titre d’enseignant-ressource, capable d’accueillir les préoccupations des professeurs et proposant une approche centrée sur les pratiques pédagogiques de l’enseignant. L’enseignant-ressource réalise ainsi un type de traduction entre l’enseignant et le conseiller en services adaptés, de manière à ce que les professeurs trouvent un écho aux besoins qu’ils éprouvent comme pédagogues. L’article expose le cadre théorique de cette expérimentation, les rôles de chacun ainsi que les effets du projet à ce jour.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.