Des balises pour répondre aux demandes d'accommodement ou d'ajustement dans les collèges

Numéro: 

2

Volume: 

22
Lemay, Denyse

Ponctué d'exemples concrets et variés, cet article suggère un cadre de réflexion permettant d'élaborer des réponses aux demandes d'accommodements et d'ajustements adaptées au milieu collégial. D'emblée, l'auteure précise le contexte de cet article et évoque notamment le questionnement suscité par les demandes particulières des élèves issus de l'immigration. Puis, elle propose des balises en regard des demandes des élèves en raison de caractéristiques linguistiques, ou religieuses. Après une courte presentation des obligations liées au respect de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec est ensuite abordée la question des balises pour la mise en place d’ajustements, effectuée sur la base d’une prise de décision éclairée. L'auteure met en relief les éléments qui lui semblent incontournables dans la formation collégiale, soit l'apprentissage du français pour tous (y compris les allophones), l'atteinte des compétences au seuil de sortie fixé par le programme et l'apprentissage de la vie en société québécoise, éléments sur lesquels il ne peut y avoir selon elle de négociations, tout en soulignant la pertinence des ajustements volontaires dans tous les aspects de la vie collégiale. Enfin, elle rappelle que les balises suggérées, déclencheurs de discussion, restent à être précisées dans les collèges et dans les programmes, selon les orientations de chacun.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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