Des ateliers de lecture et d'écriture comme mesure d'aide à la réussite des cours de philosophie

Numéro: 

2

Rubrique: 

Volume: 

31
Loignon, Guillaume
Vigneault, Gilles
Simard, Guillaume
Duncan Hart, Cameron

Au Cégep de Saint-Jérôme, le centre d’aide du Département de philosophie a longtemps fonctionné sur la base d’aide individuelle ponctuelle ou sous forme de tutorat. Avec le temps, les professeurs ont relevé certaines lacunes dans leur façon de faire, ce qui les a incités à revoir leurs pratiques en profondeur. Après réflexion et analyse, ils en sont venus à la mise en place d’ateliers de lecture de textes philosophiques et de rédaction en philosophie pour soutenir les étudiants dans la compréhension des textes à l’étude, ceci étant préalable à la rédaction de textes argumentatifs et donc à la réussite des cours de philosophie. Dans cet article, les auteurs présentent succinctement ce nouveau mode d’intervention qu’ils ont expérimenté en mettant de l’avant ce qui leur semble constituer une nette amélioration par rapport aux pratiques antérieures. Cette mesure d’aide pourrait s’étendre à d’autres disciplines exigeant, de la part des étudiants, la lecture de textes de nature argumentative et la rédaction de textes de genre scientifique.

Au Cégep de Saint-Jérôme, le centre d’aide du Département de philosophie a longtemps fonctionné sur la base d’aide individuelle ponctuelle ou sous forme de tutorat. Avec le temps, les professeurs ont relevé certaines lacunes dans leur façon de faire, ce qui les a incités à revoir leurs pratiques en profondeur. Après réflexion et analyse, ils en sont venus à la mise en place d’ateliers de lecture de textes philosophiques et de rédaction en philosophie pour soutenir les étudiants dans la compréhension des textes à l’étude, ceci étant préalable à la rédaction de textes argumentatifs et donc à la réussite des cours de philosophie. Dans cet article, les auteurs présentent succinctement ce nouveau mode d’intervention qu’ils ont expérimenté en mettant de l’avant ce qui leur semble constituer une nette amélioration par rapport aux pratiques antérieures. Cette mesure d’aide pourrait s’étendre à d’autres disciplines exigeant, de la part des étudiants, la lecture de textes de nature argumentative et la rédaction de textes de genre scientifique.

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