Le curriculum caché de la formation. Un défi d’apprentissage supplémentaire pour certains étudiants

Numéro: 

4

Rubrique: 

Volume: 

32
Fournier, Viviane
Graber, Myriam

La diversité des expériences éducatives et scolaires dans les classes collégiales et universitaires d’aujourd’hui se traduit par une multiplicité de stratégies d’apprentissage utilisées, de conceptions et de valeurs présentes chez les étudiants. Certains de ces éléments, s’ils divergent de ce qui est attendu en cours de formation ou sur le marché du travail, peuvent constituer de sérieux obstacles aux apprentissages. Les professeurs ne peuvent sous-estimer l’impact potentiel de ces facteurs sur la réussite, sur les rapports interpersonnels et sur la cohérence des études. Les valeurs fondamentales de la posture et du paradigme dans lequel le professeur conçoit son action professionnelle sont-elles suffisamment explicitées à l’étudiant pour que celui puisse adapter ses attitudes et ses comportements menant à la réussite de ses études ? Les auteures dans cet article la réflexion qu’elles ont menée au regard des éléments habituellement implicites dans les diverses activités d’enseignement et d’apprentissage qui s’inscrivent dans la pédagogie active. Leurs démarches entourant le curriculum caché du programme leur ont permis de le mettre au jour et de l’expliciter afin d’aplanir l’obstacle qu’il constitue dans les apprentissages chez certains des étudiants, notamment eu égard au rapport aux savoirs et aux relations interpersonnelles et professionnelles.

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