Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : en récoltons-nous les fruits attendus?

Numéro: 

2

Volume: 

16
Desautels, Luc

Cet article présente une partie d’un projet de recherche soumis au Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) que nous réaliserons dans les deux prochaines années. Ce projet a pour objet l’enseignement de la philosophie éthique propre au programme au collégial et il entend poser un regard critique sur les pratiques auxquelles celui-ci donne lieu. Dans ce texte, nous rappellerons d’abord le mandat officiel du troisième cours obligatoire de philosophie, le cours de philosophie éthique propre au programme de l’élève, et nous le situerons par rapport à l’ensemble des cours de formation générale telle qu’elle a été conçue à la suite du renouveau de l’enseignement collégial, puis nous résumerons les discussions qui ont eu lieu autour de sa genèse et ferons le point sur les premières tentatives d’évaluation de cette approche propre au programme.

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