Les collégiens et la migration pour études – Un phénomène à découvrir pour mieux intervenir !

Numéro: 

4

Volume: 

23
Richard, Éric
Mareschal, Julie

Les auteurs de cet article livrent les résultats de leur recherche sur le phénomène de lamigration des collégiens pour les études dans les établissements membres de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ. Ils définissent la notion de migrant pour les études, évaluent l’ampleur du phénomène et décrivent, selon le point de vue d’intervenants travaillant dans ces établissements, la migration pour les études ainsi que les pratiques d’accueil et d’intégration destinées aux migrants.Dans le présent article, ils insistent particulièrement sur l’objectif de recherche qui consistait à effectuer des recommandations aux établissements du réseau collégial privé, qui peuvent également s’appliquer aux cégeps publics, en regard des pratiques à mettre en place pour l’accueil des migrants pour les études. Dans cette optique, ils préconisent une intervention hâtive, soit identifier les étudiants migrants, les contacter et les préparer avant leur entrée au collège ; recommandent de faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants migrants notamment avec la mise en place d'outils et de services particuliers (page web. ateliers, etc.) et ils mettent en garde contre une certaine infantilisation des étudiants migrants, le fait de migrer pouvant être bénéfique pour un jeune malgré les difficultés d'adaptation.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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