Cinq gestes pour bien accompagner le changement

Numéro: 

3

Volume: 

29
ST-GERMAIN, Martine
LABILLOIS, Daniel

Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.