Le cercle vertueux ou la vitalité pédagogique dans les programmes d'études

Numéro: 

1

Volume: 

22
Brosseau, Jacques
Morin, Christian

Prenant appui sur ce qu’ils vivent au Cégep de Sainte-Foy, les auteurs de cet article remettent en perspective l'implantation de l'approche par compétences et soulignent la dynamique pédagogique qui en découle. Après avoir rappelé le contexte dans lequel sont apparus le renouveau ainsi que la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, de même que la contribution de cette dernière, ils mettent en lumière les interrogations, le travail, les difficultés et les avancées des équipes de professeurs. Ainsi, à leur collège, on a développé un cadre d'élaboration locale des programmes ayant pour axes deux éléments déterminants : le travail en équipe-programme et l'examen attentif du programme ministériel. Comme il s'agit désormais de développer une vision d'ensemble du programme, celle-ci est traduite dans les orientations locales qui précisent notamment les choix pédagogiques et présideront à l'analyse des compétences. Il en est de même lors de l'établissement de la grille de cours et de la rédaction des devis de chacun des cours. Après avoir évoqué le changement d'attitudes des professeurs face à la démarche proposée, les auteurs soulignent l'importante réflexion pédagogique que celle-ci engendre. Enfin, ils mettent en lumière de nouvelles perspectives en expérimentation qui témoignent de la vitalité pédagogique qui enrichit la formation des étudiants.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.