Les besoins technologiques des élèves handicapés du postsecondaire sont-ils satisfaits ?

Numéro: 

2

Volume: 

22
Nguyen, Mai N.
Fichten, Catherine S.
Barile, Maria

Les auteures de cet article présentent les résultats de leur recherche sur la satisfaction des cégépiens handicapés en regard des technologies adaptées. Elles ont d'abord développé un instrument de mesure, l’Échelle d’accessibilité des technologies informatiques adaptatives pour les élèves handicapés au postsecondaire (SAITAPSD) : version pour les élèves, qu'elles ont soumis à un échantillon de participants issus de 22 cégeps. Cette échelle permet d’évaluer, selon le point de vue des élèves eux-mêmes, l’accessibilité technologique des cégeps, de fournir des données empiriques pour les décisions institutionnelles concernant les TIC et d’identifier autant les points forts que les aspects à améliorer. Les résultats de cette recherche se déclinent selon la popularité des technologies informatiques utilisées et l'accessibilité des ressources informatiques. Par ailleurs, les auteures précisent les différentes technologies informatiques adaptées par les élèves, selon les types de handicaps et de troubles. Puis, elles brossent un portrait général de l'accessibilité des ressources informatiques dans les cégeps, tant dans les cégeps anglophones que francophones. À titre de conclusion, elles dégagent les avantages reliés à leur instrument de mesure, suggèrent des solutions concrètes pour pallier les points faibles mentionnés par les élèves et rappellent l'importance de l'accessibilité des technologies informatiques pour la réussite des élèves handicapés.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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