Le Bescherelle intègre la nouvelle orthographe

Numéro: 

3

Volume: 

20
Contant, Chantal

Il va de soi que l’intégration de la nouvelle orthographe et les changements apportés par le MELS sur le plan de l’analyse grammaticale ont un impact sur la pratique pédagogique. Dans cet article, l’auteure apporte des précisions sur les rectifications orthographiques en les illustrant par de nombreux exemples. Puis, elle suggère une panoplie d’outils pour s’y retrouver en termes de logiciels, de sites et d’ouvrages de référence. L’accent est particulièrement mis sur l’édition 2006 du Bescherelle L’Art de conjuguer qui comprend plusieurs changements dont l’intégration à la nouvelle orthographe. L’auteure explique ces modifications avec exemples à l’appui – notamment les nouvelles formes, les nouveau tableaux, une approche plus syntaxique que sémantique – et elle souligne que certains changements sont en lien avec le programme du MELS : le conditionnel devenu temps de l’indicatif, de forme passive plutôt que voix passive, etc. Selon elle, cette dernière édition du Bescherelle L’art de conjuguer est plus utile et conforme à l’enseignement actuel. Pour conclure, l’auteure nous invite à nous renseigner davantage sur la question et propose plusieurs avenues pour en savoir plus.

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