Au-delà du transfert de connaissances : l'appropriation !

Numéro: 

4

Volume: 

24
Bachand, Charles-Antoine

Cet article du dossier Métarecherche sur les TIC en pédagogie : du diagnostic au pronostic relate le cheminement de Christian Barrette, chargé de projet à l'Association pour la recherche au collégial (ARC), dans le cadre de sa métarecherche autour des conditions pouvant favoriser une intégration réussie des TIC en classe, sous l'angle du transfert des résultats de cette étude. Une fois certaines conclusions validées auprès d'experts, le chercheur a fait appel au Réseau REPTIC qui regroupe les conseillers technopédagogiques des cégeps. La première retombée de cette collaboration s'est concrétisée par une activité de modélisation et de théorisation bonifiant les conclusions de la recherche, notamment par la création de cartes cognitives. La deuxième retombée a été l'élaboration et la création d'un outil professionnel facilitant une intégration des TIC réussie : la grille d'analyse qui permet de déterminer les chances de succès d’une pratique qu’un enseignant veut mettre en place en classe et, surtout, les pistes à poursuivre afin d’améliorer les chances de réussite de son projet. La troisième retombée du travail imaginé par Barrette et réalisé conjointement avec le Réseau REPTIC a été la formalisation d’un processus qui cherche à favoriser une réelle appropriation de la recherche par les intervenants d’un milieu.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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