Au-delà de l'opposition entre les connaissances et les compétences : réflexions sur l'approche par compétences et la formation générale

Numéro: 

1

Rubrique: 

Volume: 

22
Tremblay, Raymond Robert

L’objectif de cet article est de montrer que les principes pédagogiques de l’approche par compétences (APC) peuvent rendre la formation humaniste accessible. Il s'agit alors de concevoir les compétences à développer dans toutes leurs nuances, de tenir compte de leur fort contenu de connaissances et d'inclure des stratégies de transmission et d'acquisition de celles-ci. Une fois quelques critiques de l'APC évoquées, l'auteur explore la question de la formation humaniste en formation générale en insistant sur la notion de culture générale sous l'angle de cette approche. Puis, il approfondit la complexité des compétences en culture générale et souligne l'importance du développement de la pensée critique, dont on peut extraire de nombreuses compétences et dont le rôle est essentiel. Prônant la diversité des moyens d'enseignement, il réhabilite la transmission des connaissances en s'appuyant sur l'exemple du cours de philosophie. Pour conclure, il propose quelques considérations en regard de l'élaboration des programmes de formation par compétences et trace les balises permettant la compatibilité de l'APC avec le développement de la culture générale.

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