Assurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

27
Gagné, Philippe
Brunet, Sabine
Boucher, Geneviève
Dumont, Laurence

Est-il possible, pour des professeurs donnant le même cours, de proposer des évaluations différentes tout en assurant une équité intergroupe aux étudiants inscrits? Selon les auteurs de cet article, oui, tout à fait! Même que, contrairement à ce que certains pourraient croire, la « liberté pédagogique » peut très bien cohabiter avec le souci de mesurer l’atteinte des objectifs de façon variable, mais équivalente d’un cours à un autre. Heureusement, car la majorité des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIÉA) des cégeps requiert cette équité! Cette préoccupation exige toutefois des professeurs une grande ouverture. Ils doivent d’abord se soumettre à une analyse des niveaux taxonomiques de leurs évaluations (et non de leur enseignement) afin de mesurer le degré de cohérence existant entre celles-ci et la charge cognitive demandée aux étudiants, puis apporter des changements à leurs pratiques. Cet exercice auquel s’est soumise une équipe de professeurs du Cégep Vanier s’est avéré, par ailleurs, une occasion de développement professionnel très profitable.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.