Apprendre, pour quoi faire ?

Numéro: 

3

Volume: 

15
Blondin, Denis

Apprendre, au sens noble et profond du terme, implique davantage que la simple connaissance. On n’apprend pas à nager dans les livres, c’est évident. On n’apprend pas le piano, non plus, en écoutant un virtuose. C’est la grande illusion de bien des professeurs : ils pensent apprendre quelque chose à leurs élèves en leur transmettant des connaissances dans des programmes souvent lourdement chargés. « Les cours magistraux sont temps perdu, disait déjà Alain. Les notes prises ne servent jamais. » J’ai connu un professeur d’université, en fin de carrière, qui s’interrogeait sur la différence entre un étudiant qui réussit et un autre qui échoue. « Celui qui échoue, disait-il, oublie avant l’examen et celui qui réussit oublie après l’examen. Il n’y a peut-être que quelques jours de différence! » Triste constat du peu d’efficacité de nos méthodes pédagogiques.

CDC

Le Centre de documentation collégiale

Le Centre de documentation collégiale (CDC) est l'unique bibliothèque spécialisée en éducation collégiale.

Consulter le site

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.