Accessibilité aux études supérieures et formation à distance

Numéro: 

4

Volume: 

27
Page, Violaine

Peut-être davantage que tout autre mode d’enseignement, la formation à distance a, depuis ses débuts, pour mission première l’accroissement de l’accessibilité aux études. Afin d’accomplir celle-ci, il a fallu composer avec des contraintes, qui sont devenues des atouts au fil du temps : la distance géographique et temporelle, la distance pédagogique, et celle médiatique. Ce sont ces dernières que cet article nous invite à découvrir, en plus de nous exposer aux défis que ce type de formation a toujours à relever, aux améliorations qu’il reste à lui apporter aujourd’hui. En somme, ce texte dresse un portrait global de ce mode d’enseignement tout en faisant la preuve qu’il joue un rôle fondamental en matière d’accès aux études et que la formation à distance prolonge les orientations du rapport Parent. Alors, nous saisissons bien la portée et la popularité de cette avenue pédagogique.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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