101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Numéro: 

1

Volume: 

29
Roberge, Julie
Ménard, Louise
Croteau, Sophie

Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants.

Commentaires

Une référence déjà incontournable!

Portrait de Eric Lozowy
Un excellent article, qui synthétise bien l'information et offre un heureux mélange de résultats de recherche, de conseils méthodologiques (les 11 conditions) et d'exemples pratiques (les encadrés). Je l'ai lu hier soir avec beaucoup d'intérêt et je l'ai ensuite partagé ce matin avec un groupe de professeurs d'anglais, que je rencontrais pour discuter d'un projet lié aux problèmes de motivation dans le cours d'anglais 101 (problèmes qui deviennent particulièrement aigus à la session d'hiver). C'était vraiment pertinent, car les principes pédagogiques exposés dans l'article peuvent être facilement transposés au contexte d'un cégep anglophone. J'aurais cependant ajouté une douzième condition : créer une salle de classe inclusive. Ce principe est essentiel dans un collège comme Vanier, qui se distingue par une population étudiante très diverse sur les plans linguistique, ethnoculturel et socio-économique. Les étudiants sont souvent démotivés par des pratiques pédagogiques qui font abstraction de cette réalité. Quoi qu'il en soit, l'article "101 moyens de motiver" est déjà devenu pour moi une référence incontournable et j'encouragerai sans doute de nombreuses personnes à le lire.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.