Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique

68.95 CAD

Membres individuels AQPC: 

48.27 CAD

Année: 

2015

Auteurs: 

Julie Lyne Leroux

ISBN: 

9782921793537

Nombre de pages: 

686

Table des matières

Introduction Julie Lyne Leroux

Section 1 Mise en contexte de l’évaluation en enseignement supérieur

Chapitre 1 Les tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur

  • Roland Louis et Denis Bédard

Chapitre 2  Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur

  • Julie Lyne Leroux et Louise Bélair

Chapitre 3 Les pratiques évaluatives au quotidien : enjeux culturels et identitaires

  • Isabelle Nizet

Chapitre 4 Planifier l’évaluation des compétences : une approche globale et collective

  • Marilou Bélisle

Section 2 Ressources pour évaluer les compétences

Chapitre 5 Concevoir des tâches d’évaluation en situation authentique

  • Julie Lyne Leroux, Alexandra Hébert et Johanne Paquin

Chapitre 6 Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive

  • Julie Lyne Leroux et Angela Mastracci

Chapitre 7 Les cartes conceptuelles, les concevoir et les évaluer

  • Christian Barrette

Chapitre 8 La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages

  • Sawsen Lakhal et Éric Frenette

Chapitre 9 Développer la pratique réflexive des étudiants pour soutenir leur autoévaluation

  • Christelle Lison et Chrystelle St-Laurent

Chapitre 10 Le portfolio, un outil pour recueillir les manifestations de la compétence

  • Raymonde Gosselin et Nathalie Martin

Section 3 Défis liés à l’évaluation des compétences

Chapitre 11 Stratégies de correction des productions écrites dans toutes les disciplines

  • Julie Roberge (Cégep André-Laurendeau) et Julie Roberge (Cégep Marie-Victorin)

Chapitre 12 Évaluer des apprentissages en créativité

  • Angela Mastracci

Chapitre 13 Quelques balises pour mieux guider l’évaluation du travail en équipe

  • Jean Proulx

Chapitre 14 Évaluation et motivation, un couple gagnant pour soutenir l’apprentissage

  • Nicolas Fernandez

Chapitre 15 L’éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action

  • Luc Desautels, Christiane Gohier et France Jutras

Chapitre 16 Améliorer ses pratiques évaluatives au moyen du questionnement didactique

  • Nicole Bizier

Chapitre 17 L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation des apprentissages

  • Sawsen Lakhal, Julie Lyne Leroux et Claude Martel

Chapitre 18 Évaluer sur le terrain et dans l’action : de nombreux défis

  • Louise Ménard et Raymonde Gosselin

Chapitre 19 Une démarche pour l’évaluation des attitudes

  • Silvie Lussier et Raymonde Gosselin

Chapitre 20 La reconnaissance des acquis, une autre forme d’évaluation en enseignement supérieur

  • Lina Martel et Agathe Richard

Conclusion Julie Lyne Leroux

Présentation

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux professionnels des collèges et des universités. Il est cependant tout aussi pertinent pour leurs collègues des autres ordres d’enseignement et peut s’inscrire dans la formation de toutes celles et de tous ceux qui se destinent à l’enseignement, quel que soit l’ordre d’enseignement visé. En effet, bien que le contexte et les exemples utilisés ici soient ceux du collège et de l’université, les défis de l’évaluation se retrouvent dans toutes les salles de classe, voire dans tous les lieux d’apprentissage.

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d’évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s’exerce l’évaluation.

L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage. Davantage qu’une sanction au terme d’un cheminement, elle contribue à la fois à l’approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l’évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants.

L’équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l’évaluation du point de vue de l’enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l’évaluation un élément efficace de sa stratégie d’enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d’outils favorisant et facilitant l’évaluation des compétences. Grilles d’évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l’évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l’évaluation des travaux d’équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

Panier

Votre panier est vide.