Enseigner et participer au changement. Le développement durable au collégial

Couverture du livre Enseigner et participer au changement. Le développement durable au collégial
59.19 CAD

Membres individuels AQPC: 

41.43 CAD

Année: 

2016

Auteurs: 

France Levesque (dir.)
Véronique Bisaillon (dir.)

ISBN: 

978-2-921793-54-4

Nombre de pages: 

220

Table des matières

Chapitre 1 : « Le développement durable, du concept à ses implications éducatives », Véronique Bisaillon, Mourad Ben Amor, Marc Boutet et David King-Ruel, Université de Sherbrooke

Chapitre 2 : « L’enseignement collégial, un terreau fertile pour l’intégration du développement durable », France Levesque, Cégep de Sherbrooke

Chapitre 3 : « Création et animation d’une activité en mode gestion responsable auprès d’enfants âgés de 2 à 5 ans en service de garde », Marceline St-Pierre Allaire, Collège de Rosemont, et Valérie Demers, Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté

Chapitre 4 : « Création d’un jeu sur les agents pathogènes de l’eau », Marie-Hélène Laprise et France Levesque, Cégep de Sherbrooke

Chapitre 5 : « Les biocarburants : un moteur qui carbure au développement des compétences des étudiants! », Stéphane Roberge, Cégep de Sherbrooke

Chapitre 6 : « L’organisation d’activités écoresponsables : un beau terrain de jeu pour appliquer les principes de développement durable », Marie-Josée Chicoine, Cégep de Saint-Laurent

Chapitre 7 : « Des solitudes qui s’apprivoisent : l’apport des sciences humaines aux projets technologiques », Janie Poudrier, Cégep de Sherbrooke

Chapitre 8 : « Imaginer un espace urbain durable », Louise Levac, Cégep Édouard-Montpetit

Chapitre 9 : « Réalisation d’un cours terrain : Québec, territoire inconnu », Richard Durand, Joanne Lacas et Jacinthe Patry, Cégep de Saint-Hyacinthe

Chapitre 10 : « L’enseignement du développement durable en classe (et au-delà) : intégrer les concepts et la pratique »,  Kory Goldberg, Champlain College Saint-Lambert, campus du Champlain Regional College

Chapitre 11 : « Apprentissage par le service communautaire : mobilisation d’étudiants dans des démarches et des projets locaux de développement durable », Mark Cohen et Richard Klopp, Vanier College

Chapitre 12 : « Projet Sustainable Development », Manon Brault, Collège d’Alma

Présentation

Souvent, on associe développement durable et écologie. Pourtant, le concept de développement durable recouvre plus que l’environnement. En fait, il inclut trois grandes dimensions qui s’interpellent et s’entrecroisent : humaine, économique et environnementale.

Si la nécessité d’adopter les principes et les valeurs du développement durable dans la conduite des activités des individus, des organismes et des sociétés fait largement consensus, une grande question demeure : au-delà de la prise en compte des trois dimensions du développement durable dans notre vie quotidienne, comme pédagogues de l’enseignement supérieur, comment pouvons-nous contribuer à ce que le concept de « développement durable » et les gestes qui en découlent soient intégrés à l’enseignement collégial, dans le cœur des formations que nous offrons à nos étudiants ? Ce livre rassemble des réponses à cette question.

Cet ouvrage collectif expose le concept du développement durable, en plus de vous proposer des questions vous permettant de vous situer dans le spectre du développement durable, avec vos valeurs et en fonction de votre contexte propre.

Résolument ancré dans l’enseignement supérieur et en particulier dans l’ordre d’enseignement collégial, ce livre est tourné vers l’action dans ce milieu. Il vous suggère entre autres une démarche pratique pour intégrer le développement durable dans une séance, dans un cours, dans un projet ou à l’échelle d’un programme d’études, en fonction de vos visées.

Au cœur de cet ouvrage, pour vous inspirer, vous retrouverez 10 exemples détaillés d’activités pédagogiques intégrant le développement durable menées dans différents programmes et disciplines de l’enseignement collégial québécois. Les activités proposées carburent à l’enthousiasme des pédagogues qui les ont conçues et expérimentées, à leur créativité, à leur désir de contribuer à la formation de citoyens aussi responsables que critiques et à leur souci d’assurer la transférabilité de leurs expériences.

Two chapters of this book were originally written in English and are available online in English

Panier

Votre panier est vide.