À propos

À propos

L’AQPC est l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Fondé en 1981, cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie au collégial et, donc, à l’enseignement supérieur.

L’Association est ouverte à tous les employés des collèges privés et publics, des universités et des organismes liés à l’éducation, que ce soit à l’échelle québécoise, canadienne ou internationale. Les collèges, les universités et les organismes œuvrant en éducation peuvent aussi devenir membres associés de l’AQPC.

Avec la conviction que l'amélioration continue de la formation offerte dans les établissements passe par une recherche collective de l'excellence pédagogique, l'Association québécoise de pédagogie collégiale a l'ambition d'être reconnue comme un lieu dynamique et interactif où les acteurs de l'enseignement supérieur se rassemblent, se ressourcent et enrichissent mutuellement leur expertise.

Pour devenir membre individuel de l’AQPC : http://aqpc.qc.ca/devenir-membre  

Pour devenir membre associé de l’AQPC : http://aqpc.qc.ca/membres-associes

L’AQPC a choisi d’offrir graduellement à ses membres différentes communautés virtuelles dans lesquelles se rencontrer, tisser des liens, échanger des documents, partager de l’information, co-construire des compétences, améliorer ses pratiques, trouver des solutions à des difficultés, se stimuler, etc. 

Le but de ces communautés est de reproduire à l’année longue l’esprit de partage et le dynamisme pédagogique qui se déploient dans le colloque annuel de l’Association, tenu chaque année en juin.

Faire partie d'une communauté

Pour le moment, une seule communauté existe en français, soit la communauté des CP.

À la demande des conseillers pédagogiques, seuls les membres individuels de l’AQPC qui sont conseillers pédagogiques et qui l'indiquent dans leur profil ont accès à la communauté des CP.

Les personnes qui sont nommées par la Direction des études de leur collège à titre de Relais de l’AQPC sont invitées à se joindre à la communauté virtuelle des Relais que nous lancerons sous peu.

Contact

Vous voulez devenir membre de l’AQPC?

Vous avez des difficultés à vous inscrire à une communauté?

Vous avez des questions ou des commentaires?

Communiquez avec nous!

Par téléphone : 514 328-3805
Par courriel : info@aqpc.qc.ca
Par télécopieur : 514 328-3824
En personne : 7000, rue Marie-Victorin, bureau C-003 Montréal QC H1G 2J6

Les bureaux de l’AQPC sont ouverts en semaine, généralement de 8 h à 16 h. Si vous avez besoin d’assistance à un autre moment, vous pouvez toujours essayer d’envoyer un courriel à notre directrice générale : dg@aqpc.qc.ca

Comment ça marche?

Architecture générale

Les communautés virtuelles de l’AQPC comprennent trois sections :

  • Une section « Discussion » où l’on trouve un forum (questions et réponses; vous pouvez poser une question de façon anonyme);
  • Une section « Ressources » où l’on trouve des ressources (documents en divers formats, vidéos, etc.) développées par l'AQPC ou téléversées par les membres de la communauté;
  • Une section « Événements » où l'AQPC peut convier les membres de la communauté à un événement (en ligne ou en personne) pour discuter de sujets précis.

Une fois entré dans une communauté, vous pouvez naviguer d'une section à l'autre en utilisant les onglets « Discussion », « Ressources » et « Événements ».

Cliquez sur le bouton « Recevoir les nouveautés par courriel » afin de recevoir, une fois par semaine, un courriel où les nouveautés de la communauté sont rpertoriées et classées par thème.

Les questions posées dans une communauté sont visibles par tous les internautes.

Pour répondre à une question ou pour lire les réponses à une question ou pour télécharger ou téléverser une ressource, vous devez être membre de la communauté et connecté.

Pour vous connecter, utilisez le bouton « Connexion » qui apparaît sur la page d'accueil du site de l'AQPC ou appuyez sur la mention « Se connecter » qui apparaît dans le haut de toutes les pages du site. (Pour gagner du temps dans le futur, autorisez votre navigateur à retenir vos renseignements de connexion!)

Pour naviguer dans une communauté, utilisez la flèche « Retour » de votre navigateur ou le fil d'Ariane du site.

Pour publier une question

Assurez-vous que la question que vous avez en tête n'a pas déjà été posée! :-)

Après avoir appuyé sur l'onglet « Discussions », placez votre curseur dans le champ « Poser une question ». Cela ouvrira d'autre champs :

  • Dans le champ « Titre », écrivez le titre de votre question. (Pour éclairer le plus possible les autres membres de la communauté, choisissez un titre clair et évocateur!)
  • Placez ensuite votre curseur dans le champ « Poser une question », puis écrivez votre question. (Essayer de la poser succinctement et clairement est une bonne idée!)

Si vous souhaitez poser votre question de façon anonyme, cochez la case « Demander anonymement ».

Dans le champ « Thèmes », écrivez les premières lettres du thème concerné par votre question, puis choisissez dans le menu déroulant celui qui vous semble le plus approprié. Cela facilitera le repérage de votre question par les autres membres de la communauté. (Vous pouvez associer plus d'un thème à une question, toujours en saisissant les premières du thème et en le choisissant dans le menu déroulant. Se limiter à deux ou trois thèmes est une bonne idée!)

Appuyez sur « Demander ».

Pour répondre à une question

Une fois établie votre connexion à la communauté, appuyez sur le titre de la question à laquelle vous voulez répondre.

À la suite de toutes les réponses à cette question, vous trouverez un espace « Écrire une réponse ».

Dans le champ « Titre », écrivez le titre de votre réponse. (Formulez un titre qui sera éclairant pour les autres membres de la communauté!)

Dans le champ « Corps », rédigez votre réponse. (L'éditeur de texte vous permet de mettre en forme votre réponse.)

Quand votre réponse est à votre goût, appuyez sur le bouton « Enregistrer ».

Pour téléverser une ressource

Sous l'onglet « Ressources », placez votre curseur dans le champ vide. Cela ouvrira d'autres champs : 

  • Dans le champ « Titre », donnez le titre de la ressource que vous voulez partager. (Pour éclairer le plus possible les autres membres de la communauté, choisissez un titre clair et évocateur!)
  • Dans le champ suivant, écrivez une description de la ressource que vous voulez partager.
  • Appuyez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez dans votre ordinateur le fichier à téléverser.
  • Appuyez sur le bouton « Transférer ».
  • Indiquez dans le champ « Source » d'où vient la ressouce en question. (Est-ce un document officiel de votre établissement? Si oui, indiquez-le.)
  • Dans le champ « Thèmes », écrivez les premières lettres du thème concerné par la ressource, puis choisissez dans le menu déroulant celui qui vous semble le plus approprié. Cela facilitera le repérage de votre ressource par les autres membres de la communauté. (Vous pouvez associer plus d'un thème à une ressource, toujours en saisissant les premières du thème et en le choisissant dans le menu déroulant. Se limiter à deux ou trois thèmes est une bonne idée!)

Assurez-vous d'avoir le droit de partager la ressource en question avant de cocher la case « Je confirme avoir les droits pour distribuer ce document ». (Si cette case n'est pas cochée, votre ressouce ne sera pas partagée.)

Appuyez sur « Enregistrer ».

Pour télécharger une ressource

Les icônes vous permettent de savoir si la ressource est une image, un document Word, un document PDF, etc.

Cliquez sur la mention « Télécharger » et le tour est joué!

Règlement des communautés

En vous inscrivant à l’une des communautés virtuelles de l’AQPC, vous signalez votre intérêt pour la pédagogie collégiale, votre désir d’échanger avec des collègues sur des questions en lien avec cette thématique et votre intention de partager avec eux vos savoirs ainsi que vos compétences pour améliorer les pratiques de chacun. 

Vous vous engagez aussi à contribuer au maintien de l’atmosphère conviviale et constructive qui règne dans les communautés virtuelles de l’AQPC et à respecter en tous points le règlement des communautés énoncé ci-dessous.

a) Comportement

  • Vous respectez les lois en vigueur et vos propos ainsi que les ressources que vous rendez disponibles sont exempts de diffamation, de harcèlement, de sexisme, de racisme, de haine, d’érotisme ou de pornographie, d’incitation à la haine ou à la violence, d’entorses aux droits d’auteur, etc. 
  • Vous évitez de personnaliser les débats.
  • Vous adoptez un ton courtois et vous évitez les termes douteux, vulgaires et agressifs. 
  • Vous citez vos sources.
  • Dans la section « Ressources », vous rendez disponibles seulement les ressources dont vous détenez les droits.
  • La photo que vous téléchargez dans votre compte AQPC et qui sert à vous identifier dans une communauté doit présenter les attributs caractéristiques d’une photo utilisée dans un contexte professionnel.
  • Vous assumez la responsabilité des propos que vous tenez. 
  • Vous signalez à l’AQPC les propos inacceptables dont vous prenez connaissance et vous comprenez que l’AQPC, après analyse, prendra dès que possible les mesures qu’elle juge nécessaires.
  • Vous signalez à l’AQPC les éventuelles entorses aux droits d’auteur dont vous prenez connaissance et comprenez que l’AQPC, après analyse, prendra dès que possible les mesures qu’elle juge nécessaires.
  • Vous reconnaissez et acceptez que l’AQPC ne soit aucunement tenue responsable des propos tenus par les utilisateurs et des éventuelles entorses aux lois ou aux droits d’auteur commises par les utilisateurs qui rendent accessibles des ressources pour lesquelles ils ne détiennent pas tous les droits ou qui vont à l’encontre de lois.
  • Les ressources rendues disponibles dans les communautés peuvent généralement être utilisées avec mention de la paternité, sans utilisation commerciale, et vous respectez ces consignes. Au besoin, vous vous informez au préalable, auprès de l’AQPC, de l’utilisation que vous pouvez faire d’une ressource rendue disponible dans une communauté. 
  • Si l’AQPC ou un utilisateur rend disponible une ressource en précisant que celle-ci ne doit faire l’objet d’aucune diffusion à l’extérieur de la communauté, vous respectez cette consigne.
  • Si vous améliorez ou modifiez une ressource rendue disponible par l’AQPC ou l’un des utilisateurs d’une communauté, vous mentionnez la source de la ressource initiale et vous vous engagez à rendre disponible dans les meilleurs délais la ressource améliorée ou modifiée par l’entremise de la communauté en question.

b) Rédaction de questions et de réponses :

  • Avant de rédiger une question, vous vous assurez qu’une question identique ou semblable n’a pas déjà été posée dans le forum. 
  • Avant d’afficher vos questions et réponses, vous les relisez pour vous assurer qu’elles sont compréhensibles (ex. : respect élémentaire de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’utilisation des majuscules, recours limité aux abréviations ainsi qu’aux émoticônes).
  • Pour faciliter la consultation et le repérage, vous formulez des titres clairs.
  • Vous respectez le thème initial des discussions et, au besoin, vous posez une nouvelle question afin de démarrer une nouvelle discussion.
  • Vous comprenez qu’un forum n’est pas un lieu de clavardage (« chat ») et, pour favoriser des échanges en profondeur, vous évitez d’afficher des réponses peu susceptibles de faire avancer les discussions (ex. : « Moi aussi! », « Je ne sais pas. », émoticônes, etc.) ou de formuler des titres qui éclairent peu les autres sur le contenu de votre question ou de votre réponse.
  • Vous vous abstenez de rédiger des questions ou des réponses dont l’unique but apparent pourrait être assimilé à la promotion d’un produit ou d’un service commercial ou en compétition avec les produits ou les services offerts par l’AQPC.

c) Modération et sanctions en cas de non-respect du règlement des communautés

  • L’AQPC, son personnel et ses collaborateurs se réservent le droit de modifier, de déplacer ou de supprimer des messages chaque fois qu’ils l’estiment nécessaire, et ce, sans avertissement préalable.
  • Les messages dont l’unique but apparent pourrait être assimilé à la promotion d’un produit ou d’un service commercial ou en compétition avec les produits ou les services offerts par l’AQPC pourront être effacés sans avertissement par l’AQPC, son personnel ou ses collaborateurs.
  • En cas de non-respect du règlement par un ou des membres d’une ou de plusieurs communautés, l’AQPC, son personnel et ses collaborateurs pourront prévenir les utilisateurs concernés de façon privée ou publique. Selon la gravité de l’entorse au règlement des communautés, l’AQPC, son personnel et ses collaborateurs pourront exclure de façon temporaire ou définitive le ou les utilisateurs fautifs.

Panier

Votre panier est vide.