Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines

La situation authentique, par ses liens avec la future vie professionnelle « réelle » des étudiants, suscite beaucoup de motivation. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Quand vient le temps de concevoir une situation authentique à partir de devis de cours, quelles sont les avenues les plus efficaces et les plus pertinentes qui s’offrent au professeur compte tenu des cibles pédagogiques qu’il s’est fixées?

Cette formation vise à répondre à ces questions et à outiller les professeurs de toutes les disciplines, y compris ceux de la formation générale et des programmes préuniversitaires, curieux d’essayer cette formule pédagogique ou intéressés à enrichir leur pratique.

À partir d’un exemple concret, les animatrices proposent dans cet atelier le fruit de leur expérience de la situation authentique dans un cours de formation générale leur ayant permis de constater les bénéfices de cette formule pédagogique. Pour ce faire, elles présenteront un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique : de la conception à l’évaluation (formative, et dans une moindre mesure, sommative), en passant par l’encadrement des équipes d’étudiants.

Animation

Anne-Marie DuvalMélanie Pagé

Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé, conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy et co-auteures du livre La situation authentique : de la conception à l'évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.

Compétences développées

  • S'approprier les caractéristiques de la situation authentique en lien avec les compétences à développer dans un cours;
  • Reconnaître les outils d'encadrement à privilégier lors de l'exploitation d'une situation authentique;
  • Reconnaître les principes à privilégier lors de l'évaluation sommative d'une situation authentique;
  • Planifier la mise en œuvre en classe d'une situation authentique ainsi que les outils d'encadrement formatifs à exploiter pendant le processus d'élaboration de la situation authentique.

Durée

3 h

Format

Cette activité dure 3 heures et est limitée à un maximum de 40 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes de 40 participants (maximum) chacun. (Informez-vous des modalités de cette offre en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’AQPC : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.)

Formule

La formation sollicite la participation des personnes présentes. Des périodes de présentation des caractéristiques de la situation authentique et des enjeux liés à sa conception alterneront avec des périodes de travail en petites équipes. Ces ateliers de travail porteront sur l'appropriation des caractéristiques de la situation authentique, sur l'élaboration d'une situation authentique à partir de devis de cours réels, de l’idéation à la mise en œuvre en classe

Langues offertes

Français

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à exploiter la formule pédagogique de la situation authentique ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Nombre de participants

40

Panier

Votre panier est vide.