Objectiver l'évaluation de la créativité

Évaluer des apprentissages en créativité est complexe. Le concept de créativité est multidimensionnel, ce qui peut engendrer diverses interprétations. Dans ce contexte, comment s’assurer de la qualité de l’évaluation des apprentissages en créativité? Quel est le lien entre l’évaluation des compétences et l’évaluation de la créativité? Comment mieux cerner les critères d’évaluation reliés à la créativité? Comment réduire l’aspect subjectif du jugement professionnel associé à la créativité?

Cette activité propose aux participants d’explorer ces questions à travers les résultats d’une recherche-développement visant à cerner les critères d’évaluation associés à la créativité et à développer des outils pour évaluer les apprentissages en créativité. Les résultats s’appuient sur une participation de trois disciplines différentes enseignées au Cégep Marie-Victorin : arts visuels, techniques d’éducation spécialisée et design de mode.

Cette activité est offerte aussi en anglais

 

Animation

  Angela Mastracci

Angela Mastracci a donné des cours de recherche et de conception pendant plusieurs années dans le programme de Design de mode au Cégep Marie-Victorin, avant d’y devenir conseillère pédagogique en 2008. Elle est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial (MEC) du secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle poursuit sa carrièe professionnelle comme consultante et formatrice en pédagogie de l'enseignement supérieur. Elle offre diverses formations portant sur l’évaluation formative ainsi que sur l’évaluation des apprentissages en créativité, sujet qui a fait l’objet de sa maîtrise. Elle a collaboré, comme auteure, à deux chapitres de l’ouvrage publié par l'AQPC dans sa Collection PERFORMA et intitulé Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique.

Compétences développées

Cibles de la formation : 

  • S’approprier un cadre de référence permettant de partager une vision commune de l’évaluation des apprentissages en créativité
  • Se familiariser avec les résultats de la recherche, notamment les critères d’évaluation génériques reliés à la créativité et une grille d’évaluation générique à trois échelles descriptives globales
  • Amorcer une réflexion visant le transfert des conclusions vers sa discipline et l’adaptation des outils d’évaluation à sa discipline selon des objectifs précis

Durée

Format

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, toutes disciplines confondues, pour environ 50 personnes maximum
  • Exploration (3 heures) : format initiation avec ajout d’exercices d’application d’une heure, toutes disciplines confondues, pour environ 20 à 25 personnes

Formule

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Langues offertes

Français
Anglais

Public cible

Toute personne s’intéressant à la créativité et à son évaluation.

Nombre de participants

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