L'évaluation formative : une nouvelle activité « clés en main » offerte par l'AQPC

« L’évaluation formative : évaluer pour faire apprendre », une nouvelle formation offerte par Angela Mastracci

L'AQPC renouvelle en continu son offre d'activités de formation « clés en main » afin de répondre aux besoins exprimés par les collèges.

L'Association offre désormais aux collèges une nouvelle activité portant sur l'évaluation formative.

Cette nouvelle formation répond essentiellement à cette grande question : « Comment faire de l’évaluation formative une stratégie efficace d’apprentissage? ». Elle permettra aux personnes participantes de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir sur la pertinence et sur l’efficacité de leurs pratiques en matière d’évaluation formative, pour savoir si elles permettent aux étudiants de progresser dans leurs apprentissages et de les guider vers l’autorégulation.

À partir d’un questionnaire diagnostique, les personnes participantes échangeront sur des notions qui entourent l’évaluation formative, telles que sa fonction par rapport à d’autres types d’évaluation, ses modalités, ses avantages, ses limites, le climat de classe favorisant son déploiement, ainsi que les rôles joués par les professeurs et les étudiants dans une perspective centrée sur les apprentissages. D’autres concepts seront également abordés, notamment la régulation, l’autorégulation, la métacognition et la motivation. Ce tour de jardin permettra de faire émerger des stratégies qui peuvent optimiser l’évaluation formative comme aide à l’apprentissage.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle activité « clés en main »

Pour voir toutes les activités « clés en main » offertes par l'AQPC

Panier

Votre panier est vide.