Appel de candidatures pour un groupe de travail sur la pédagogie collégiale

Appel de candidatures - Groupe de réflexion AQPC

Dans la foulée du laboratoire d’idées « Rêver mieux »* qui a eu lieu au colloque 2016 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), cette dernière souhaite mettre sur pied, dans une perspective de long terme, un groupe de réflexion rassemblant des visionnaires, des idéalistes, des utopistes, des créateurs, des audacieux et des gens d’action pour réfléchir collectivement à ce qu’on pourrait faire de mieux ou différemment, sur le plan pédagogique, dans le réseau collégial. Sont notamment invités à en faire partie des professeurs, professionnels et gestionnaires qui prennent plaisir à penser et à repenser l’éducation, mus par leur esprit critique et par un désir profond d’anticiper ce que pourrait être l’éducation collégiale dans quelques années.

Le rôle des participants

Les travaux du groupe seront principalement d’examiner différentes problématiques associées à la pédagogie collégiale, de faire une analyse critique des pratiques et des idées, de confronter les réflexions, d’identifier des pistes pour actualiser les façons de faire en recourant à des résultats de recherche sur des sujets ciblés, etc. Le groupe aura donc pour mandat d’approfondir les discussions sur certains thèmes, d’effectuer une veille scientifique et professionnelle (informelle et collective), de s’approprier des résultats de recherche et de contribuer à sa façon au transfert de connaissances dans le milieu collégial.

Des lectures scientifiques en français et en anglais seront requises en guise de préparation à chaque rencontre (pour placer des bases et alimenter les réflexions) et chacun aura à proposer et à commenter brièvement une référence supplémentaire (en privilégiant les articles présentant des résultats de recherche) afin de contribuer à la veille ainsi qu’à l’ajout de nouvelles idées à prendre en compte. Les participants seront également mis à contribution pour l’animation de la communauté virtuelle de pratique des membres de l’AQPC (en développement). Les fruits des discussions donneront lieu à des opérations de diffusion ou à des articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale et les membres du groupe pourraient être invités à participer à la rédaction de textes.

Les modalités

Les participants s’engagent à réaliser un mandat d’au moins deux ans (jusqu’en juin 2018) au sein du groupe de réflexion, de même qu’à être membres individuels de l’AQPC pour les années 2016-2017 et 2017-2018.

Généralement, le groupe se rencontrera en présence deux journées par année. En 2016-2017, une seule rencontre est prévue : le 7 avril 2017, dans la région de Montréal. Il est également possible que quelques réunions supplémentaires aient lieu en ligne chaque année, en fonction des besoins et de l’avancement des travaux. Toutes les réunions auront lieu le vendredi.

Pour chacune des rencontres en présence, l’AQPC servira sur place le diner et remboursera aux membres du groupe leurs frais de déplacement selon ses politiques en la matière.

Il nous est difficile d’évaluer avec précision le nombre d’heures qu’auront à consacrer les membres aux travaux du groupe : la participation à ce groupe suppose une contribution bénévole équivalant à cinq ou six journées par année (activités de veille, préparation et participation aux rencontres, animation de la communauté virtuelle de pratique), en plus des éventuelles « missions spéciales » que voudront bien accomplir les membres (par exemple, la contribution à la rédaction de textes).

Pour poser sa candidature

L’AQPC invite chaque personne désirant participer à ce groupe à rédiger une lettre présentant :

  • les raisons pour lesquelles elle souhaite s’engager au sein du groupe;
  • ce qu’elle pourrait apporter à la réflexion collective;
  • une brève exposition de sa perception quant aux conditions de réussite d’un tel groupe;
  • au moins une source qu’elle consulterait pour contribuer à la veille et à l’apport de nouvelles idées pédagogiques;
  • sa formation et son expérience dans le réseau collégial;
  • ses coordonnées professionnelles.

En posant sa candidature, la personne confirme qu’elle est en mesure de lire des textes savants en français et en anglais, qu’elle est disponible pour la rencontre du 7 avril 2017, qu’elle sera libre les vendredis pour les réunions ultérieures, qu’elle s’engage à réaliser un mandat d’au moins deux ans (jusqu’en juin 2018) au sein du groupe de réflexion, de même qu’à être membre individuel de l’AQPC pour les années 2016-2017 et 2017-2018.

La lettre doit être envoyée à l’attention de Stéphanie Carle, à revue@aqpc.qc.ca, avant 16 h le 3 février 2017.

Les critères de sélection

Pour la constitution du groupe, une dizaine de personnes seront retenues. Pour ce faire, l’AQPC portera attention notamment aux critères suivants à la lecture des lettres de candidature :

  • La personne témoigne d’une grande créativité et manifeste une pensée divergente (embrasser plusieurs points de vue différents, générer de multiples solutions à un même problème et envisager les choses avec un œil nouveau, en dehors des cadres habituels);
  • Elle est enthousiaste, engagée et désireuse de contribuer concrètement à l’avancement du réseau collégial;
  • Elle ose prendre des risques et fait preuve d’esprit critique;
  • Elle accueille de façon positive des formes inusitées d’animation de groupe et y participe volontiers;
  • Elle est capable d’articuler son discours au-delà d’une dimension expérientielle, en vue de garder le cap sur les objectifs du groupe;
  • Elle est à l’aise au sein d’une équipe et manifeste une ouverture envers les idées des autres;
  • Elle possède une bonne connaissance du réseau collégial et présente un intérêt marqué pour les avancées pédagogiques, qu’elles émanent d’ici ou d’ailleurs;
  • Elle fait preuve d’originalité quant aux sources proposées pour la veille.

Par ailleurs, l’AQPC tentera de favoriser une certaine diversité au sein du groupe (genre, expérience, profil, type d’établissement, région, etc.).

La date limite pour poser votre candidature est le 3 février 2017.

L’AQPC espère que cet appel suscitera votre intérêt et que vous soumettrez votre candidature pour participer à ce groupe. Par celui-ci, l’Association cherche à offrir un espace de réflexion qui sera utile à l’ensemble du réseau collégial : l’AQPC pourra en effet mieux percevoir des préoccupations et des besoins émergents, anticiper de nouveaux courants et de nouvelles tendances en enseignement supérieur, puis diffuser les idées qui émergeront du groupe ou s’en inspirer pour l’animation pédagogique du réseau collégial.

* Voir le compte rendu de cet atelier dans l’article paru dans Pédagogie collégiale à l’automne 2016 [http://aqpc.qc.ca/revue/article/un-laboratoire-idees-des-reves-des-prises-conscience-et-des-moyens].

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