Appel d'articles - Perspectives pédagogiques en contexte de diversité

Pour un dossier thématique à paraitre dans Pédagogie collégiale à l'été 2019

Diversité...
                   … de profils sociaux
                   … de cultures et de valeurs
                   … de parcours
                   … d’intérêts et d’aspirations
                   … d’aptitudes, de talents et de qualités
                   … de connaissances antérieures
                   … de représentations mentales
                   … d’écueils personnels

Diversité de la diversité. Les combinaisons sont plurielles!

APPEL DE TEXTES

Avec, notamment, la démocratisation de l’enseignement supérieur, l’accroissement de la population immigrante, l’émancipation de la communauté LGBTQ et l’augmentation marquée des apprenants en situation de handicap, le professeur du collégial d’aujourd’hui doit composer avec une mixité sociale et scolaire qui implique de nombreux défis pédagogiques s’ajoutant aux considérations habituelles propres à la planification de ses cours, à l’animation des activités en classe et à l’évaluation des apprentissages.

Dans un dossier thématique à paraitre à l’été 2019, Pédagogie collégiale souhaite traiter des différentes facettes de la diversité étudiante et des avenues de l’éducation inclusive. L’objectif du dossier est d’adopter surtout le point de vue du professeur du collégial, de manière structurante et concrète, pour clarifier ses conceptions si nécessaire, mais surtout pour répondre à ses besoins pédagogiques. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles présentant des pratiques susceptibles d’inspirer les professeurs ou encore portant sur des résultats de recherches qui permettront à l’ensemble des pédagogues du réseau collégial d’intervenir de manière plus réfléchie et systématique.

RÉFLEXION SUR LE THÈME

  • Tout en demeurant simples et accessibles pour les professeurs de toutes les disciplines, quelles pratiques pédagogiques permettent de tenir compte de l’ensemble des besoins des étudiants en situation de handicap (avec ou sans diagnostic), des Autochtones, des allophones, des immigrants, des migrants pour études, des personnes LGBTQ, des adultes qui reviennent aux études, des étudiants-parents, des étudiants souffrant d’anxiété de performance, etc. ?
  • Quelles actions un professeur peut-il poser en amont sur les obstacles à l’apprentissage en vue de privilégier des réponses collectives permettant de pourvoir aux besoins individuels ?
  • De quelles façons peut-on maintenir des exigences élevées pour chaque étudiant, considérant ses défis, et l’aider à persévérer jusqu’à sa réussite ?
  • Comment déployer une sensibilité culturelle, entre professeurs et étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes, permettant de tirer profit de la diversité et de miser sur cette richesse pour favoriser les apprentissages communs et durables chez tous ?
  • Quelles sont les ressources disponibles et les pratiques reconnues pour mettre en place une stratégie d’inclusion de tous les étudiants, tout en privilégiant une sécurité personnelle et culturelle de manière à ce que leur attention et leur énergie se trouvent orientées sur les apprentissages à réaliser ?

PROPOSITION D'UN ARTICLE

Cette thématique vous interpelle-t-elle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article] afin d’en savoir plus sur les normes de publication de la revue et pour profiter de conseils en vue de mener à bien votre projet d’article. Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue à revue@aqpc.qc.ca, au plus tard le jeudi 3 janvier 2019. Le comité de rédaction espère avoir le plaisir de vous lire !

Version PDF

Panier

Votre panier est vide.