Favoriser la motivation à apprendre - Appel d'articles pour un dossier thématique à paraitre dans Pédagogie collégiale au printemps 2018

« Bien des enseignants rêvent d’avoir des classes dans lesquelles les élèves seraient spontanément avides de connaissances, passionnés par la matière et prêts à aller au-delà des exigences scolaires. Malheureusement, leur rêve devient rarement réalité. Ils sont plutôt confrontés à un nombre croissant d’élèves qui sont peu motivés à accomplir les activités pédagogiques qui leur sont proposées et ne font que le minimum pour “passer”1. » Que faire, alors, pour pallier ce problème? Comment motiver les étudiants qui ne le sont pas et comment préserver la motivation de ceux qui le sont?

APPEL DE TEXTES

La motivation scolaire s’avère un champ de recherche très documenté, surtout dans les contextes primaires et secondaires. Qu’en est-il au collégial? Quels éléments des études et des expériences pourrait-on considérer pour favoriser la motivation à apprendre chez tous les collégiens? Pour un dossier thématique à paraitre au printemps 2018, Pédagogie collégiale souhaite approfondir le sujet de la motivation scolaire dans le but d’aider les lecteurs à mieux comprendre le phénomène, à cibler les facteurs sur lesquels ils ont un certain contrôle, à repérer les portes d’entrée pour influer sur la motivation des étudiants et donc à intervenir de manière plus réfléchie, systématique et fondée sur des résultats de recherche valides. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles qui permettront le partage d’idées et d’expériences ou qui susciteront la réflexion sur cet objet pédagogique. Les articles composant ce dossier devront porter sur des résultats de recherches ou sur des pratiques susceptibles d’inspirer l’ensemble du réseau collégial. Ils pourront décrire ceux-ci ou traiter d’enjeux liés aux différentes facettes de la motivation à apprendre. Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions de sujets pour inspirer vos articles.

SUGGESTIONS DE SUJETS POUR CE NUMÉRO

  • Quelles sont les différentes perspectives théoriques sur la motivation à apprendre en contexte scolaire?
  • Pourquoi certains étudiants sont-ils motivés à apprendre, à réaliser l’activité pédagogique qu’on leur propose, tandis que d’autres le sont peu ou pas du tout?
  • Comment la motivation à apprendre se manifeste-t-elle et évoluet-elle durant le processus d’apprentissage?
  • Quelles sont les variables psychosociales qui influencent la motivation à apprendre?
  • Quels sont les facteurs et les déterminants de la motivation scolaire?
  • Quels sont les cadres de référence permettant d’intervenir concrètement sur la motivation à apprendre?
  • Par quels moyens pourrait-on augmenter la motivation chez les étudiants, notamment chez ceux éprouvant des difficultés?
  • Dans cette perspective, quel est le rôle du professeur, quelles sont les pratiques individuelles et collectives à adopter pour favoriser et pour maintenir la motivation à apprendre?
  • Dans quelle mesure l’attribution causale pourrait-elle être mise à profit pour étudier la motivation des collégiens?
  • Quelles sont les conditions favorisant l’intérêt des étudiants et la valeur qu’ils accordent aux contenus à apprendre?
  • Comment accroitre, chez les étudiants, la perception de la valeur d’une activité, de leur sentiment de compétence à la réaliser ou de la contrôlabilité de l’activité?
  • Qu’est-ce qui stimule l’engagement cognitif, la persévérance et l’apprentissage?
  • Quels sont les indices et les causes du manque de motivation chez les étudiants?
  • Comment analyser des problèmes de motivation chez des étudiants du collégial? Comment intervenir pour contrer ceux-ci?
  • Comment bonifier les pratiques pédagogiques tout en tenant compte des déterminants de la motivation scolaire?
  • Comment les TIC peuvent-elles jouer un rôle dans la motivation à apprendre?
  • Et si l’on s’attardait à la motivation du professeur à apprendre dans une perspective de développement professionnel, quels seraient les aspects à considérer?

PROPOSER UN ARTICLE

Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article] afin d’en savoir plus sur les normes de publication de la revue et pour profiter de conseils en vue de mener à bien votre projet d’article. Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef à revue@aqpc.qc.ca, au plus tard le jeudi 4 janvier 2018. Le comité de rédaction espère avoir le plaisir de vous lire!

1 VIAU, R. La motivation à apprendre en milieu scolaire, Montréal, ERPI, 2009, p. 1.

Version PDF :

Panier

Votre panier est vide.