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L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme sans but lucratif créé en 1981 par un groupe de pédagogues du collégial qui s’entendaient notamment sur le besoin d’animer la vie pédagogique du réseau.

L’AQPC est une association ouverte à l’ensemble du personnel des collèges publics et privés, des universités et des autres organismes de l’éducation, du Québec et des autres régions. Elle veut réunir tous les acteurs de l’éducation sur un terrain autre que patronal ou syndical, autour de la pédagogie, dans le but ultime que les étudiants soient motivés, apprennent en profondeur, persévèrent et réussissent leurs études. (Mission)

Depuis sa fondation, l’AQPC tient un colloque pédagogique annuel qui rassemble de 1 200 à plus de 1 500 personnes, ce qui en fait le plus important rassemblement en français consacré à la pédagogie de l’enseignement supérieur à l’échelle du continent. Chacun des colloques de l’AQPC marque et reflète l’évolution pédagogique du réseau collégial.

Depuis 1987, l’AQPC publie la revue Pédagogie collégiale, qui met l’accent sur l’essentiel de la pédagogie, par exemple à travers des récits de pratique innovante, des articles présentant des résultats de recherches sous une forme vulgarisée.

L’Association publie également des livres incontournables destinés à la bibliothèque du personnel pédagogique des collèges, qu’il soit très expérimenté ou qu’il commence sa carrière.

Les établissements d’enseignement peuvent offrir à leur personnel pédagogique les activités de formation non créditée programmées par l’AQPC. Ces activités « clés en main » sont de haute qualité et constituent une forme de colloque inversé : les personnes-ressources se rendent dans les établissements qui ont réservé les formations.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AQPC pour bénéficier des produits et des services de l’Association, mais on le suggère fortement! Les membres individuels et associés de l’AQPC sont sa raison d’être et son moteur : par leur cotisation annuelle, ils soutiennent concrètement et sur le plan symbolique les activités d’un organisme sans but lucratif sans pareil, tout en profitant de privilèges, de rabais et d’un Bulletin qui leur est destiné. (Devenir membre)

De plus, les membres individuels de l'AQPC ont accès à du contenu en ligne exclusif, dont des communautés virtuelles de pratique que nous travaillons présentement à développer.

L’AQPC regroupe plus de 1 200 membres individuels provenant de différents milieux de l’enseignement supérieur (collèges, universités, ministères et associations de l’éducation). Ses membres individuels sont des enseignants (63 %), des membres du personnel professionnel (24 %), des gestionnaires (10 %) et d’autres personnes, notamment des étudiants destinés à œuvrer en enseignement supérieur (3 %). Ses membres sont québécois en majorité, mais on y compte de plus en plus d’éducateurs des provinces canadiennes et d’autres pays.

L’AQPC regroupe également plusieurs établissements qui se sont joints à elle à titre de membres associés.

La petite et la grande histoire de l’AQPC

Pour en connaître davantage sur la petite et sur la grande histoire de l’AQPC, lisez cette entrevue avec Gérald Sigouin, l’un des fondateurs et le premier directeur général de l’Association.

« La Petite et la grande histoire de l'AQPC », entrevue avec Gérald Sigouin, par Jean-Yves Tremblay

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