Mission, vision, valeurs et objectifs de l'AQPC

  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.

Mission

La mission de l’AQPC est de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale, avec et pour ses membres.

Vision

Avec la conviction que l'amélioration continue de la formation offerte dans les établissements passe par une recherche collective de l'excellence pédagogique, l'Association québécoise de pédagogie collégiale a l'ambition d'être reconnue comme un lieu dynamique et interactif où les acteurs de l'enseignement supérieur se rassemblent, se ressourcent et enrichissent mutuellement leur expertise.

Valeurs

Les valeurs sur lesquelles s’appuient la mission et la vision de l’AQPC sont :

Le partage

L’AQPC soutient le développement et l’évolution de la pédagogie par le partage des savoirs et des expériences.

Le respect

L’AQPC reconnaît la valeur de ses membres et de ses partenaires et les traite avec considération en toutes circonstances.

La responsabilité

L’AQPC s’engage à remplir les devoirs et les engagements dictés par sa mission.

L’ouverture

L’AQPC préconise la communication et l’échange des idées exprimées librement, soutient les initiatives en matière de pédagogie et instaure les partenariats nécessaires.

L’honnêteté

L’AQPC adhère à des principes de droiture et de franchise.

La transparence

L’AQPC administre ses affaires de façon à ce que ses pratiques, ses décisions et son fonctionnement puissent être connus.

Orientations

L’AQPC vise à :

  • Regrouper les pédagogues et toute personne intéressée à la pédagogie collégiale.
  • Contribuer au développement d’une identité professionnelle des pédagogues des collèges.
  • Instaurer des mécanismes de collaboration entre les personnes intéressées à la pédagogie collégiale.
  • Promouvoir l’existence de lieux de rencontre, d’information, d’échange et de collaboration sur la vie pédagogique collégiale.
  • Favoriser et faciliter des démarches de réflexion et de recherche sur différents aspects de la pédagogie, en particulier en stimulant l’établissement de liens entre théorie et pratiques pédagogiques et plus spécialement entre enseignement et apprentissage.
  • Promouvoir la recherche sur la pédagogie collégiale, faire connaître les recherches et les travaux pertinents à l’amélioration des pratiques pédagogiques et promouvoir la circulation de l’information sur la vie pédagogique collégiale.
  • Susciter l’innovation pédagogique dans les collèges et mettre en valeur ses retombées.
  • Diffuser les innovations pédagogiques réalisées dans l’enseignement supérieur.
  • Contribuer à assurer une place à la pédagogie dans les débats publics qui concernent le collégial.
  • Alimenter la réflexion sur la pédagogie collégiale à des sources de pensées différentes, qu’elles soient nationales ou internationales.