Michel Perron

Distinction: 

  • Prix Gérald-Sigouin

Année: 

2013

Établissement: 

Cégep de Jonquière et UQAC

Titre: 

Professeur et chercheur

D'abord enseignant en Techniques de travail social au Cégep de Jonquière, Michel Perron s'est engagé dans la recherche et dans les services à la collectivité en vue de soutenir la réussite éducatice des jeunes. En cela, sa carrière l'a amené sur tous les fronts, que ce soit sur le plan du réseau collégial ou en amont et en aval, et ses travaux de recherche ont notamment permis au réseau collégial de mettre en place des stratégies de mobilisation et de concertation tant régionales que provinciales sur la persévérance scolaire. Michel Perron a entre autres participé à la fondation du groupe de recherche ECOBES (Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population) au Cégep de Jonquière. Il a ainsi posé la première pierre de ce qui deviendra l’un des premiers centres collégiaux de transfert de technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il a aussi innové lorsqu’il a fondé le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CREPAS) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par son travail inlassable sur le terrain pour faire connaitre les déterminants socioéconomiques de la réussite scolaire, il a pavé la voie à un modèle qui, aujourd’hui, soutient à l’échelle québécoise les instances régionales de mobilisation et de concertation autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Michel Perron est également à l’origine d’une autre première au Québec : la création de la chaire de recherche VISAJ, qui découle de la collaboration entre l’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière. Cette chaire, dont il est le titulaire, a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de connaissances sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes de moins de 20 ans. Elle illustre également l’importance qu’ont pour Michel Perron la circulation des connaissances et la diffusion des travaux de recherche.

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