La grille d'analyse du scénario d'une activité pédagogique misant sur les TIC

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Auteurs :
Christian BARRETTE, chargé de projet, Association pour la recherche au collégial
Roger DE LADURANTAYE, conseiller pédagogique, Cégep de Rivière-du-Loup
Charles-Antoine BACHAND, directeur adjoint des études, Cégep de l'Outaouais
Mariane GAZAILLE, professeure de didactique des langues secondes, UQTR

À partir de la métarecherche portant sur les conditions d'une intégration pédagogique réussie des TIC, objet du dossier Métarecherche sur les TIC en pédagogie : du diagnostic au pronostic, une grille d'analyse a été créée avec la complicité des membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Les auteurs de cet article reproduisent cette grille-questionnaire, dont les énoncés tentent de traduire le plus concrètement les principes issus de la métarecherche, et indiquent qu’elle peut être utilisée par les professeurs (individuellement ou en équipes) ou par les conseillers pédagogiques responsables des TIC chargés de soutenir les professeurs. Sous forme de tableau, les auteurs concrétisent aussi l'appariement optimal, au cœur de toute activité d'enseignement-apprentissage, entre les rôles des étudiants et ceux des professeurs avec les médias appartenant au monde des TIC et différentes facettes des stratégies pédagogiques mises en place. Suivent dans la foulée des exemples d'utilisation de la grille. Somme toute, la grille d'analyse d'une activité pédagogique misant sur les TIC peut faciliter l’action professionnelle des conseillers pédagogiques et des enseignants lorsque vient le temps de poser un diagnostic ou un pronostic au regard d’un scénario d’activité pédagogique.

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