L’intégration des MTI : répondre aux besoins des étudiants ET des enseignants

De bonnes méthodes de travail intellectuel (MTI) sont souvent propices à la réussite scolaire. C'est pourquoi plusieurs collèges ont choisi d’investir dans le développement de ces compétences. Toutefois, la réalité du milieu collégial (temps disponible en classe, plan de cours chargé, formation des enseignants sur le sujet, matériel disponible, etc.) laisse peu de marges de manœuvre aux enseignants désirant les intégrer à leurs cours. Pour cette raison, nous observons des niveaux d’intégration des MTI et des façons de faire très variées dans le milieu.

Dans ce contexte, la formation vise à outiller les enseignants dans le respect de leurs choix pédagogiques quant au temps accordé aux MTI et à la façon de les inclure à leurs cours. Ainsi, cette formation propose différents modèles d’enseignement des MTI qui s’adaptent aux besoins et limites des enseignants, allant de la simple remise de textes à l’évaluation sommative. Il ne s’agit donc pas d’une formation pour s’initier aux contenus à enseigner sur chacune des MTI mais plutôt sur la façon de les intégrer à un cours.

À la suite de cette formation, l’enseignant aura un plus large éventail de modalités propices à un enseignement efficace des MTI, adapté à la réalité de ses cours.

Animation

La formation est en tout temps animée par deux personnes-ressources.

Julie Boisvert est professeure au Département de psychologie du Cégep de Sherbrooke depuis plus de 20 ans et détentrice d’un diplôme en enseignement collégial. Elle s’intéresse au développement de différents outils pédagogiques qui rendent l’enseignement plus efficace et intéressant pour les étudiants et pour les professeurs. Elle a, entre autres, participé, comme coauteure, à la réalisation de deux cahiers pédagogiques basés sur l’approche par compétences : Construire ses savoirs. Introduction à la psychologie et Construire ses savoirs. Psychologie du développement. Elle est maitre en psychologie.

Alexandre Genest est professeur au Département de psychologie du Cégep de Sherbrooke depuis 2007 et détenteur d’un certificat en enseignement collégial. Il  est également chargé de cours à l’Université du troisième âge et membre du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du cégep où il œuvre. Il a aussi travaillé comme chargé de cours au Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) de l’Université de Sherbrooke. Docteur en psychologie, il est un spécialiste du psychodrame et des méthodes expressives.

 

Compétences développées

  • Connaître sa perception et ses besoins concernant l’enseignement des MTI
  • Maîtriser une variété de modèles d’enseignement des MTI
  • Adapter un modèle d’enseignement des MTI à ses besoins

Durée

3 heures

Format

Cette activité de 3 heures est limitée à un maximum de 30 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes. (Informez-vous des modalités de cette offre en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’AQPC : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.)

Formule

La formation débute par  un test pour mieux connaître ses perceptions et besoins concernant les MTI. S’ensuivent quelques échanges sur les réalités du milieu, les façons de faire et les difficultés rencontrées. De là sont présentés divers modèles d’intégration des MTI. La formation se termine par la présentation de grilles d’intégration et d’évaluation des MTI s’adressant à l’enseignant et aux étudiants.

Langues offertes

Français

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent intégrer de façon plus satisfaisante et efficace les MTI à leurs cours.

Nombre de participants

Maximum de 30 participants

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