L’inclusion des étudiants : enjeux pédagogiques et collaboratifs au sein des directions des études

Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les directions des études en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants et du sentiment que plusieurs gestionnaires et conseillers pédagogiques éprouvent de ne pas toujours être outillés pour répondre à leurs besoins, mais également à ceux des professeurs qui les soutiennent. Dans ce contexte, la perspective pédagogique sur  l’inclusion, pour laquelle les professeurs sont les acteurs de premier plan, constitue un des leviers à explorer pour mieux soutenir les étudiants, en complémentarité avec les mesures d’intégration et d’accommodements offerts par les services adaptés des collèges. Pour les directeurs des études, les directeurs adjoints et les conseillers pédagogiques, mettre en valeur cette perspective pédagogique soulève plusieurs enjeux de collaboration, d’arrimage et de communication qui doivent être pris en compte pour favoriser la prise en charge collective de l’inclusion.

Dans façon plus spécifique, cette formation présentera comment la pédagogie inclusive joue un rôle de premier plan dans la réponse aux besoins des étudiants : outils pédagogiques, distinction des rôles des différents acteurs, besoins des étudiants auxquels répond la pédagogie inclusive, etc. Nous nous attarderons aussi aux enjeux soulevés par les mécanismes de collaboration (entre professeurs, coordonnateurs, directeurs, conseillers pédagogiques, personnel des services adaptés, etc.) qui doivent à la fois tenir compte de cette perspective pédagogique et soutenir efficacement les situations d’intervention courantes liées à l’inclusion. La réflexion sur ces questions s’effectuera notamment à partir d’études de cas. Les participants seront également amenés à déterminer des pistes d’action concrète à explorer dans leur pratique à partir des questionnements soulevés par la formation.

Animation

Anne-Marie Duval

Anne-Marie Duval est conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy, après y avoir enseigné pendant 17 ans. Également chargée de cours à PERFORMA et co-auteure d’un ouvrage pédagogique publié par l’AQPC (La situation authentique : une formule pédagogique pour toutes les disciplines), elle a développé dans le cadre de ses fonctions actuelles une expertise diversifiée en soutien pédagogique aux professeurs. Plusieurs de ses travaux ont fait l’objet de présentations à l’AQPC et au Carrefour de la réussite. Anne-Marie Duval travaille à la coordination des travaux institutionnels sur la pédagogie inclusive dans son Collège et, de façon plus spécifique, à la coordination de la mise en œuvre de projets élaborés par des professeurs en lien avec l’inclusion. À travers l’AQPC, elle offre aussi une formation destinée aux professeurs intéressés par l’inclusion des étudiants en situation de handicap et à besoins particuliers, et ce, dans une perspective résolument pédagogique.

 

Compétences développées

  • Reconnaître les caractéristiques de l’inclusion dans une perspective pédagogique;
  • Situer la perspective pédagogique par rapport aux mesures d’intégration et d’accommodements;
  • Identifier les enjeux liés à prise en charge collective de l’inclusion par l’ensemble de la Direction des études, dans une perspective pédagogique;
  • S’approprier un outil réflexif pour faciliter la détermination de pistes d’action pertinentes.

Durée

3 heures

Format

Cette activité est offerte dans un format de 3 h. Le nombre de participants est limité à 30 personnes en raison des formules pédagogiques utilisées.

Formule

Des périodes d’exposés interactifs alterneront avec des périodes de travail individuel ou en petites équipes pour la résolution de brèves études de cas.

Langues offertes

Français

Public cible

La formation s’adresse aux directeurs des études, aux directeurs adjoints ainsi qu’aux conseillers pédagogiques.

Nombre de participants

Maximum 30 participants

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