L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe

Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier dans le cadre d’un travail réalisé avec d’autres étudiants n’est pas toujours aisé. Quoi évaluer? Comment le faire?

Cette activité de formation répond à ces questions. Les formatrices proposent un cadre de référence qui intègre notamment des stratégies d’évaluation prenant appui sur l’appréciation des 3P (produit, processus, propos) et des grilles d’évaluation appliquées au contexte du travail en équipe.

Ces stratégies et outils constituent par ailleurs une double preuve de la richesse du travail collaboratif. Bien sûr, ils permettent de rendre compte des apprentissages réalisés par chacun des étudiants à la faveur de ses échanges et de son interaction avec ses pairs, mais l’élaboration de ces stratégies et outils illustre aussi le fait que les pédagogues gagnent également à travailler ensemble. En effet, les travaux de France Côté ont inspiré en partie ceux réalisés par Hélène Lévesque et sa collègue Geneviève Synnott, puis le résultat obtenu par ces dernières a permis à la réflexion de France Côté de progresser davantage. Hélène Lévesque et France Côté ont ensuite uni leurs efforts afin de développer une activité de formation présentant le fruit de leur travail à relais et d’équipe.

Animation

 

 

Geneviève Synnott

Geneviève Synnott est conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy et détentrice d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de l’Université Laval. D’abord enseignante en biologie, autant au sein de programmes du secteur technique que du secteur préuniversitaire, elle s’est intéressée à diverses solutions pour pallier les problématiques liées à la gestion des travaux réalisés en équipe. Elle a notamment contribué au développement, dans son collège, d’un dossier thématique où la planification, l’accompagnement et l’évaluation du travail en équipe sont mis en lumière.

 

Isabelle Pelletier

Isabelle Pelletier évolue au Cégep Marie-Victorin depuis plus de 20 ans. D’abord technicienne de travaux pratiques, elle a par la suite enseigné pendant 8 ans avant de devenir conseillère pédagogique. Isabelle Pelletier soutient au quotidien les travaux d’évaluation, d’actualisation et de mise en œuvre des programmes, en plus d’apporter un soutien aux professeurs, d’offrir de la formation et de contribuer à des projets institutionnels.

Compétences développées

Par cette formation, les formatrices veulent susciter chez les participants une réflexion sur l’évaluation individuelle de travaux en équipe et favoriser l’appropriation ainsi que le transfert de ces stratégies et outils dans différents contextes. Ainsi, les participants à cette formation pourront adapter leurs pratiques évaluatives afin d’être en mesure de témoigner de l’atteinte des objectifs pour chacun des coéquipiers dans le contexte d’un travail réalisé en équipe. 

Compétences développées dans le format « Initiation » :

  • S’approprier un cadre de référence en lien avec l’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe;
  • Déterminer des stratégies d’évaluation permettant de certifier les compétences individuelles;
  • Examiner un instrument d’évaluation.

Compétences développées dans le format « Exploration » :

  • S’approprier un cadre de référence en lien avec l’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe;
  • Déterminer des stratégies d’évaluation permettant de certifier les compétences individuelles;
  • Distinguer différents instruments d’évaluation.

Durée

Formule « Initiation » : 2 heures; formule « Exploration » : 3 heures

Format

La formation élaborée conjointement par Mmes Côté et Lévesque est offerte par l'une ou l'autre des personnes-ressources formées pour la donner. Selon les besoins et le nombre de participants, la formation peut être donnée de deux façons :

Version « Initiation » (2 heures) : conférence avec questions et échanges (environ 30 minutes), pour les grands groupes.

Version « Exploration » (3 heures) : conférence avec plus d'exercices d’application, pour des groupes comptant au maximum 25 personnes.

Le cadre théorique présenté dans les versions « Initiation » et « Exploration » est le même. La version « Exploration » permet d'aller plus en profondeur. La formatrice y propose, en plus du contenu de la version « Initiation », des exercices d'application que les participants effectuent en équipe sur du matériel d'évaluation qu'ils utilisent déjà et qui aura été acheminé à la formatrice avant l'activité.

Formule

La version « Initiation » (2 heures) propose une présentation théorique illustrée par des exemples tirés de situations authentiques. Les participants sont invités à réaliser sur place un exercice pratique. Une période de questions d’environ 30 minutes est prévue pour permettre d’échanger avec la formatrice. Apportez vos questions!

La version « Exploration » (3 heures, maximum 25 participants) est constituée d’exposés interactifs en alternance avec des exercices de mise en application, tirés de situations authentiques dont certaines fournies par les participants. Ceux-ci sont invités à envoyer à l’avance à l'animatrice le matériel d’évaluation de travaux réalisés en équipe par les étudiants (consignes, grilles d’évaluation, etc.). Le cadre théorique présenté dans cette version est le même que dans la version « Initiation ».

Langues offertes

Français

Public cible

La formation s’adresse à plusieurs pédagogues : aux professeurs qui mettent au programme de leurs cours des activités que les étudiants réalisent en équipe; aux professeurs qui voudraient le faire, mais qui s’en abstiennent parce qu’ils n’ont pas encore trouvé de moyens pour évaluer justement les apprentissages de chacun dans ce contexte; aux conseillers pédagogiques qui soutiennent et accompagnent les professeurs dans l’adoption de pratiques évaluatives.

Nombre de participants

Maximum 25 dans la formule « Exploration »

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