L’évaluation formative : évaluer pour faire apprendre !

Êtes-vous de ceux qui croient que l’évaluation formative prend surtout la forme d’un pré-test? De ceux qui pensent que, par le fait même, elle alourdit la tâche d’un professeur par un ajout de corrections à faire? Croyez-vous que les étudiants ne participent pas à l’évaluation formative si elle « ne compte pas »? Êtes-vous démuni lorsque vient le temps d’élaborer des activités d’évaluation formative stimulantes et efficaces? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions ou si vous souhaitez responsabiliser davantage les étudiants quant à leurs apprentissages, cet atelier interactif est pour vous : il vous permettra de situer vos pratiques évaluatives par rapport aux caractéristiques de l’évaluation formative et à son utilisation dans un contexte de régulation des apprentissages.

Ultimement, cette formation répond à la question « Comment faire de l’évaluation formative une stratégie efficace d’apprentissage? » en permettant aux personnes participantes de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir sur la pertinence et sur l’efficacité de leurs pratiques en matière d’évaluation formative, pour savoir si elles permettent aux étudiants de progresser dans leurs apprentissages et de les guider vers l’autorégulation.

À partir d’un questionnaire diagnostique, les personnes participantes échangeront sur des notions qui entourent l’évaluation formative, telles que sa fonction par rapport à d’autres types d’évaluation, ses modalités, ses avantages, ses limites, le climat de classe favorisant son déploiement, ainsi que les rôles joués par les professeurs et les étudiants dans une perspective centrée sur les apprentissages. D’autres concepts seront également abordés, notamment la régulation, l’autorégulation, la métacognition et la motivation. Ce tour de jardin permettra de faire émerger des stratégies qui peuvent optimiser l’évaluation formative comme aide à l’apprentissage.

Cette activité est offerte aussi en anglais.

Animation

Angela Mastracci

Angela Mastracci a donné des cours de recherche et de conception pendant plusieurs années dans le programme de Design de mode au Cégep Marie-Victorin, avant d’y devenir conseillère pédagogique en 2008. Elle est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial (MEC) du secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle poursuit sa carrière professionnelle comme consultante et formatrice en pédagogie de l'enseignement supérieur. Elle offre diverses formations portant sur l’évaluation formative ainsi que sur l’évaluation des apprentissages en créativité, sujet qui a fait l’objet de sa maîtrise. Elle a collaboré, comme auteure, à deux chapitres de l’ouvrage publié par l'AQPC dans sa Collection PERFORMA et intitulé Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique.

 

 

Compétences développées

Cibles de la formation :

  • S’approprier un cadre de référence en lien avec les divers concepts liés à l’évaluation formative;
  • Reconnaître différentes stratégies et conditions permettant de rendre le processus d’évaluation formative optimal pour les étudiants (et pour les professeurs !)
  • Amorcer une réflexion sur ses pratiques évaluatives en matière d’évaluation formative dans le but d’évaluer pour faire apprendre.

Durée

Format « Exploration » : 3 h

Format

Format « Exploration » : activité de 3 heures (nombre maximal de participants : environ 35)

Cette activité peut être adaptée pour des groupes comptant jusqu’à 50 participants ou pour des plages plus courtes ou plus longues. Contactez l'AQPC pour exprimer vos besoins!

Formule

L'activité inclut un questionnaire diagnostique, des échanges, des études de cas, la présentation de grilles d’évaluation formative et une période de réflexion.

L’approche privilégiée lors de la formation est centrée sur la communication entre les personnes participantes et le travail de collaboration, et ce, afin de tirer profit de l’expérience et de l’expertise de tous. L’évaluation formative informelle occupe une place de premier choix tout au long de la formation et contribue à la synergie du groupe.

Langues offertes

Français
Anglais

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent connaître ou  revisiter les concepts liés à l’évaluation formative dans le but d’évaluer pour faire apprendre. La formation s’adresse également aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Nombre de participants

Format « Exploration » : 35 personnes

Panier

Votre panier est vide.