De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages superficiels. Quelles sont les nouvelles tendances en évaluation dans un contexte de compétence ? Sur quelles lignes directrices les enseignants peuvent-ils s’appuyer afin que les étudiants réalisent des apprentissages en profondeur ? Lors de cette activité, nous présenterons le changement de paradigme qui s’opère avec les compétences. Nous étudierons également les caractéristiques à prendre en considération lorsque nous élaborons une stratégie d’évaluation. Nous porterons un regard global sur les critères d’évaluation de même que sur quelques types de grilles d’évaluation à échelles descriptives en vue d’apprécier les travaux des étudiants tout en facilitant le jugement.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM

 

Compétences développées

  • Identifier et comprendre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages, dans un contexte d'approche par compétences
  • Comprendre et analyser  les étapes de la démarche d'évaluation des apprentissages 
  • S'approprier divers outils pour l'évaluation des compétences

Durée

Format

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum

Formule

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Langues offertes

Français

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à l'évaluation des compétences ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Nombre de participants

Panier

Votre panier est vide.