Training

Our training activities

The AQPC offers ongoing training activities in the form of ‘turnkey’ pedagogical days. Associate college members are invited to organize one of the proposed activities at their location.

The purpose of these activities is to promote ongoing animation in the pedagogical life of our colleges.

Most of the activities are offered in French.

Interested colleges can order these activities by contacting the AQPC.

Associate members of AQPC get a discount on turnkey activities they reserve for their staff!

After the activity has taken place, the AQPC will forward an invoice. An evaluation report will be requested. (The tarification includes the retainer fees as well as the transportation and accommodation expenses for the resource persons.)

Contact Manon Martel (info@aqpc.qc.ca or 514 328-3805) to obtain additional information or to reserve a date for holding an activity.

Find a training activity

Activities are added each year. At the moment, our programming include several activities in French and one in English:

Accompagner les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline (In French)

L’écriture, au cœur des apprentissages prend des formes variées selon le niveau des études et, surtout, selon les départements ou les programmes, chacun ayant ses spécificités sur le plan des écrits à lire et à produire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les difficultés des étudiants du collégial ne se limitent pas à l’application des règles de la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.). Dès leur arrivée au collège, ils sont soumis à des tâches d’écriture qui leur sont peu familières : rapport de recherche, de laboratoire, d’intervention ou de stage, argumentaire de projet, devis technique, compte rendu critique, résumé, etc.

Comment est-il possible d’encadrer et de soutenir les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline? Comment leur faire intégrer les exigences de certains écrits professionnels? Comment leur communiquer clairement ses attentes à travers les consignes d’écriture? Enfin, en tant que professeur et scripteur expert, comment passer d’une connaissance intuitive des caractéristiques des écrits de sa discipline à un enseignement explicite de stratégies de rédaction pouvant avoir un effet bénéfique sur la qualité des textes produits par ses étudiants et sur la qualité de leurs apprentissages? Voilà les principales questions abordées dans le cadre de cette activité, fruit d’une collaboration entre douze experts et intervenants du milieu de l’éducation, membres de l’équipe Écrits en chantier.

 

Animation

La formation est en tout temps animée par deux personnes-ressources.

Stéphanie Lanctôt

Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques et d'une maitrise en sciences de l'éducation, Stéphanie Lanctôt est chargée de cours au baccalauréat en enseignement au secondaire à l'Université de Sherbrooke ainsi qu’à PERFORMA. Membre de l’équipe Écrits en chantier, elle a contribué à l’élaboration d'ateliers de formation visant à outiller les enseignants d'établissements collégiaux non spécialistes de la langue à mieux encadrer les activités d’écriture dans leur discipline. Elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation. Ses intérêts en recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture ainsi que de la lecture dans les disciplines autres que le français.

Jean-Philippe Boudreau

Jean-Philippe Boudreau enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke et au Collège Montmorency. Dans ces deux collèges, il a également agi à titre de conseiller pédagogique responsable de la valorisation de la langue. Actif au sein du réseau Repfran et collaborateur du projet Écrits en chantier, il a donné de nombreuses formations dans le réseau collégial sur l’accompagnement des activités d’écriture propres aux disciplines. Il est également coresponsable éditorial du bulletin Correspondance (CCDMD), consacré à l’amélioration du français au collégial.

 

Developed skills:

Compétences développées dans le format « Initiation » :

  • Comprendre l’importance de son rôle de professeur auprès des étudiants dans l’appropriation des écrits propres à sa discipline;
  • Reconnaitre les principales caractéristiques d’un genre de texte en usage dans son département ou dans son programme;
  • S’approprier différentes mesures d’accompagnement des tâches d’écriture.

 

Compétences développées dans le format « Approfondissement » :

  • Comprendre l’importance de son rôle de professeur auprès des étudiants dans l’appropriation des écrits propres à sa discipline;
  • Reconnaitre les principales caractéristiques d’un genre de texte en usage dans son département ou dans son programme;
  • S’approprier différentes mesures courantes d’accompagnement des tâches d’écriture;
  • Concevoir un outil didactique, une activité d’apprentissage ou d’évaluation propre à un genre textuel de sa discipline.
Duration:
Format « Initiation » : 3 heures. Format « Approfondissement » : 5 à 6 heures
Format:

Selon les besoins et le nombre de participants, la formation peut être donnée de deux façons :

Format « Initiation » (3 heures) : présentation théorique illustrée d’exemples tirés de situations authentiques, en alternance avec des échanges constructifs avec les participants.

Format « Approfondissement » (5 à 6 heures) : survol théorique suivi d’une mise en application tirée du matériel authentique fourni par les participants (productions écrites d’étudiants [textes exemplaires ou non], consignes, grilles de révision ou d’évaluation accompagnant ces productions, etc.). L’activité se conclut par l’amorce d’un travail sur un outil didactique, une activité d’apprentissage ou d’évaluation propre à un genre textuel.

Le cadre théorique présenté dans les versions « Initiation » et « Approfondissement » est le même. Dans le format « Approfondissement », les formateurs proposent, en plus du contenu de la version « Initiation », une mise en application concrète à partir du matériel authentique fourni par les participants. Cette formule se prête particulièrement bien au travail réflexif plus approfondi que souhaiterait engager une équipe départementale autour d’un même genre textuel (dans une volonté, par exemple, d’harmoniser les consignes d’écriture ou de constituer des grilles d’évaluation communes).

Formula:

Format « Initiation » : conférence avec questions et échanges.

  • Échange sur les qualités d’un bon texte dans une discipline donnée;
  • Échange sur les conceptions erronées associées à l’écriture (déconstruction des mythes);
  • Familiarisation avec le concept de genre textuel et mise à profit de cette notion sur le plan didactique;
  • Exploration de différentes mesures d’accompagnement des tâches d’écriture.

Format « Approfondissement » : conférence et atelier de mise en application.

*Important : Les participants doivent fournir des productions authentiques d’élèves ou les consignes, les grilles de révision ou d’évaluation les accompagnant, etc.).

  • Échange sur les qualités d’un bon texte dans une discipline donnée;
  • Échange sur les conceptions erronées associées à l’écriture (déconstruction des mythes);
  • Familiarisation avec le concept de genre textuel, mise à profit de cette notion sur le plan didactique et approfondissement des conventions d’écriture associées à un genre textuel précis;
  • Exploration de différentes mesures d’accompagnement des tâches d’écriture;
  • Développement d’un outil personnalisé ou commun, d’une activité d’apprentissage ou d’évaluation propre à un genre textuel précis.
Number of participants:
Maximum de 40 participants dans la formule « Initiation ». Maximum de 20 participants dans la formule « Approfondissement ».
Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de tous les départements ou programmes qui souhaitent mieux encadrer les activités d’écriture propres à leurs cours ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs, notamment en ce qui a trait au dossier de la valorisation du français.

Available languages
Français

Formative Assessment Practices for Student Motivation and Success

Formative assessment has been around for a long time. This interactive training activity addresses formative assessment as assessment for learning  with regulation being its prime function in order to improve student learning and success.

The activity explores different aspects surrounding formative assessment such as assessment function, informal and formal techniques, advantages, limits, roles and classroom environment techniques. Other topics are also addressed, notably regulation process, self-regulation, metacognition, self-assessment, peer assessment, feedback and aspects related to student motivation. The activity also covers some practical techniques that can foster student engagement and participation during learning activities in order for them to progress and improve their learning outcomes.

The education thinking and theoretical foundations of the activity are based on the presenter’s teaching experience and extensive reading on different concepts related to formative assessment from authors such as, Susan M. Brookhart, Dany Laveault, Julie Lyne Leroux, Gérard Scallon, Rolland Viau and Dylan Wiliam. For example, these authors insist on getting students active in owning their own learning by involving them in self-assessment and peer assessment.

Whether it is to visit or revisit concepts related to formative assessment, participants will have a chance to reflect and to discuss their formative assessment practices with colleagues and in the process evaluate their appropriateness and their effectiveness on student motivation and success.

This training activity is also offered in French.

Animation

Angela Mastracci

Angela Mastracci taught for several years in the Fashion Design program at Cégep Marie-Victorin before she became a pedagogical advisor in 2008. She holds a Master’s degree in college education from PERFORMA, Faculty of Education, University of Sherbrooke. Since 2017, she is pursuing a professional career as consultant and pedagogical instructor in postsecondary education. She offers a variety of courses and workshops on formative assessment and on assessing creativity, the topic her research focused on. She also collaborated on writing two chapters for the book Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique published in 2015 by the AQPC in their Collection PERFORMA.

 

 

Developed skills:
  • Share a common vision on different concepts underlying formative assessment;
  • Recognize different conditions and strategies that make the formative assessment process optimal for students (and for teachers too!)
  • Reflect on how one’s own formative assessment practices foster assessment for learning
Duration:
Exploration format: 3 hours
Format:

This training activity can be adapted to larger groups, for example, 50 participants. The duration can also be shortened or lengthened. Please contact AQPC to discuss your specific needs!

Formula:

The training activity includes a diagnostic questionnaire, discussions, case studies, examples of assessment tools and a reflection period. Participants will be encouraged to communicate, collaborate and share their expertise, doubts and questions with others. Informal formative assessment practices are an important part of the presenter’s techniques during the workshop in order to help participants integrate and transfer ideas to their specific context.

Number of participants:
Exploration format: maximum 35 participants
Intended audience:

This training activity is for teachers of all disciplines who wish to visit or revisit different concepts related to formative assessment practices in the classroom. Professionals who accompany teachers are also welcome to participate.

Available languages
Français, Anglais

L’inclusion des étudiants : une perspective pédagogique pour les professeurs (In French)

Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les professeurs en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants dans leurs classes et du sentiment de ne pas être toujours outillés pour répondre à leurs besoins. Comme professeur, est-il possible d’intervenir efficacement en contexte de classe auprès de ces étudiants sans pour autant devenir un expert en intervention, spécialiste des différents diagnostics, en surplus de son rôle de professeur? Comment faire pour soutenir de façon réaliste des étudiants aux profils diversifiés dans une même classe, à l’intérieur des limites des fonctions du professeur, en mettant à profit son expertise disciplinaire et pédagogique?

Pour répondre à ces questionnements, cette formation explore les différentes portes d’entrée que propose la pédagogie (de l’appropriation des compétences à la gestion de classe, en passant par les stratégies pédagogiques et d’apprentissage) pour outiller les professeurs à répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants (attention, organisation, mémorisation, comportement, etc.). À partir d’une grille de lecture pédagogique exploitée comme outil concret de résolution de problèmes, nous verrons comment le professeur peut interroger ses pratiques et mieux les exploiter en situation. Il pourra ainsi répondre  de façon réaliste aux besoins particuliers de ses étudiants dans leurs apprentissages, tout atteignant ses objectifs pédagogiques ainsi qu’en augmentant sa satisfaction à enseigner dans ce contexte de diversité.

De façon plus spécifique, cette formation présentera un survol sommaire de la question générale de l’inclusion aux études supérieures (les pratiques existantes, la CUA, la distinction entre les différents services de soutien aux étudiants qui gèrent notamment les accommodements, le rôle des professeurs, etc.). Le cœur de cette formation sera la présentation d’une grille pédagogique qui permet de répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants et les façons dont le professeur peut exploiter cette grille, le tout à partir d’études de cas concrets rencontrés dans la pratique de ce dernier. En conclusion, nous soulèverons plus largement la question de la prise en charge collective de l’inclusion comme responsabilité partagée.

Animation

Anne-Marie Duval

Anne-Marie Duval est conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy, après y avoir enseigné pendant 17 ans. Également chargée de cours à PERFORMA et co-auteure d’un ouvrage pédagogique publié par l’AQPC (La situation authentique : une formule pédagogique pour toutes les disciplines), elle a développé dans le cadre de ses fonctions actuelles une expertise diversifiée en soutien pédagogique aux professeurs. Plusieurs de ses travaux ont fait l’objet de présentations à l’AQPC et au Carrefour de la réussite. Anne-Marie Duval a travaillé aux réflexions sur la pédagogique inclusive dans son collège et s’intéresse aux façons d’exploiter les différents volets de la pédagogie, de façon complémentaire et intégrée, afin de mieux répondre aux besoins de tous les étudiants.

Developed skills:
  • Situer son rôle de professeur et son expertise pédagogique par rapport aux autres mesures de soutien offertes aux étudiants du collégial (portée et limites des interventions dans la perspective d’une responsabilité partagée);
  • Reconnaître les différents volets de la pédagogie qu’il est possible d’exploiter de façon complémentaire et intégrée dans sa pratique pour favoriser l’inclusion des étudiants;
  • S’approprier un outil de résolution de problèmes pour enrichir sa pratique pédagogique en fonction des besoins particuliers des étudiants rencontrés les plus fréquemment en contexte de classe.
Duration:
3h
Format:

Cette activité est offerte dans un format de 3 h. Le nombre de participants est limité à 30 personnes en raison des formules pédagogiques utilisées.

Formula:

Des périodes d’exposés interactifs sur la présentation des caractéristiques de l’inclusion et des volets pédagogiques à exploiter alterneront avec des périodes de travail en petites équipes pour la résolution de brèves études de cas.

Number of participants:
30 personnes
Intended audience:

La formation s’adresse aux professeurs de toutes les disciplines ainsi qu’aux autres acteurs du milieu intéressés par la question.

Available languages
Français

L’intégration des MTI : répondre aux besoins des étudiants ET des enseignants (In French)

De bonnes méthodes de travail intellectuel (MTI) sont souvent propices à la réussite scolaire. C'est pourquoi plusieurs collèges ont choisi d’investir dans le développement de ces compétences. Toutefois, la réalité du milieu collégial (temps disponible en classe, plan de cours chargé, formation des enseignants sur le sujet, matériel disponible, etc.) laisse peu de marges de manœuvre aux enseignants désirant les intégrer à leurs cours. Pour cette raison, nous observons des niveaux d’intégration des MTI et des façons de faire très variées dans le milieu.

Dans ce contexte, la formation vise à outiller les enseignants dans le respect de leurs choix pédagogiques quant au temps accordé aux MTI et à la façon de les inclure à leurs cours. Ainsi, cette formation propose différents modèles d’enseignement des MTI qui s’adaptent aux besoins et limites des enseignants, allant de la simple remise de textes à l’évaluation sommative. Il ne s’agit donc pas d’une formation pour s’initier aux contenus à enseigner sur chacune des MTI mais plutôt sur la façon de les intégrer à un cours.

À la suite de cette formation, l’enseignant aura un plus large éventail de modalités propices à un enseignement efficace des MTI, adapté à la réalité de ses cours.

Animation

La formation est en tout temps animée par deux personnes-ressources.

Julie Boisvert est professeure au Département de psychologie du Cégep de Sherbrooke depuis plus de 20 ans et détentrice d’un diplôme en enseignement collégial. Elle s’intéresse au développement de différents outils pédagogiques qui rendent l’enseignement plus efficace et intéressant pour les étudiants et pour les professeurs. Elle a, entre autres, participé, comme coauteure, à la réalisation de deux cahiers pédagogiques basés sur l’approche par compétences : Construire ses savoirs. Introduction à la psychologie et Construire ses savoirs. Psychologie du développement. Elle est maitre en psychologie.

Alexandre Genest est professeur au Département de psychologie du Cégep de Sherbrooke depuis 2007 et détenteur d’un certificat en enseignement collégial. Il  est également chargé de cours à l’Université du troisième âge et membre du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du cégep où il œuvre. Il a aussi travaillé comme chargé de cours au Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) de l’Université de Sherbrooke. Docteur en psychologie, il est un spécialiste du psychodrame et des méthodes expressives.

 

Developed skills:
  • Connaître sa perception et ses besoins concernant l’enseignement des MTI
  • Maîtriser une variété de modèles d’enseignement des MTI
  • Adapter un modèle d’enseignement des MTI à ses besoins
Duration:
3 heures
Format:

Cette activité de 3 heures est limitée à un maximum de 30 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes. (Informez-vous des modalités de cette offre en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’AQPC : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.)

Formula:

La formation débute par  un test pour mieux connaître ses perceptions et besoins concernant les MTI. S’ensuivent quelques échanges sur les réalités du milieu, les façons de faire et les difficultés rencontrées. De là sont présentés divers modèles d’intégration des MTI. La formation se termine par la présentation de grilles d’intégration et d’évaluation des MTI s’adressant à l’enseignant et aux étudiants.

Number of participants:
Maximum de 30 participants
Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent intégrer de façon plus satisfaisante et efficace les MTI à leurs cours.

Available languages
Français

L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe (In French)

Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier dans le cadre d’un travail réalisé avec d’autres étudiants n’est pas toujours aisé. Quoi évaluer? Comment le faire?

Cette activité de formation répond à ces questions. Les formatrices proposent un cadre de référence qui intègre notamment des stratégies d’évaluation prenant appui sur l’appréciation des 3P (produit, processus, propos) et des grilles d’évaluation appliquées au contexte du travail en équipe.

Ces stratégies et outils constituent par ailleurs une double preuve de la richesse du travail collaboratif. Bien sûr, ils permettent de rendre compte des apprentissages réalisés par chacun des étudiants à la faveur de ses échanges et de son interaction avec ses pairs, mais l’élaboration de ces stratégies et outils illustre aussi le fait que les pédagogues gagnent également à travailler ensemble. En effet, les travaux de France Côté ont inspiré en partie ceux réalisés par Hélène Lévesque et sa collègue Geneviève Synnott, puis le résultat obtenu par ces dernières a permis à la réflexion de France Côté de progresser davantage. Hélène Lévesque et France Côté ont ensuite uni leurs efforts afin de développer une activité de formation présentant le fruit de leur travail à relais et d’équipe.

Animation

 

 

Geneviève Synnott

Geneviève Synnott est conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy et détentrice d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de l’Université Laval. D’abord enseignante en biologie, autant au sein de programmes du secteur technique que du secteur préuniversitaire, elle s’est intéressée à diverses solutions pour pallier les problématiques liées à la gestion des travaux réalisés en équipe. Elle a notamment contribué au développement, dans son collège, d’un dossier thématique où la planification, l’accompagnement et l’évaluation du travail en équipe sont mis en lumière.

Isabelle Pelletier

Isabelle Pelletier évolue au Cégep Marie-Victorin depuis plus de 20 ans. D’abord technicienne de travaux pratiques, elle a par la suite enseigné pendant 8 ans avant de devenir conseillère pédagogique. Isabelle Pelletier soutient au quotidien les travaux d’évaluation, d’actualisation et de mise en œuvre des programmes, en plus d’apporter un soutien aux professeurs, d’offrir de la formation et de contribuer à des projets institutionnels.

 

Developed skills:

Par cette formation, les formatrices veulent susciter chez les participants une réflexion sur l’évaluation individuelle de travaux en équipe et favoriser l’appropriation ainsi que le transfert de ces stratégies et outils dans différents contextes. Ainsi, les participants à cette formation pourront adapter leurs pratiques évaluatives afin d’être en mesure de témoigner de l’atteinte des objectifs pour chacun des coéquipiers dans le contexte d’un travail réalisé en équipe. 

Compétences développées dans le format « Initiation » :

  • S’approprier un cadre de référence en lien avec l’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe;
  • Déterminer des stratégies d’évaluation permettant de certifier les compétences individuelles;
  • Examiner un instrument d’évaluation.

Compétences développées dans le format « Exploration » :

  • S’approprier un cadre de référence en lien avec l’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe;
  • Déterminer des stratégies d’évaluation permettant de certifier les compétences individuelles;
  • Distinguer différents instruments d’évaluation.
Duration:
Formule « Initiation » : 2 heures; formule « Exploration » : 3 heures
Format:

La formation élaborée conjointement par les formatrices est offerte séparément par l’une ou par l’autre. Selon les besoins et le nombre de participants, la formation peut être donnée de deux façons :

Version « Initiation » (2 heures) : conférence avec questions et échanges (environ 30 minutes), pour les grands groupes.

Version « Exploration » (3 heures) : conférence avec plus d'exercices d’application, pour des groupes comptant au maximum 25 personnes.

Le cadre théorique présenté dans les versions « Initiation » et « Exploration » est le même. La version « Exploration » permet d'aller plus en profondeur. La formatrice y propose, en plus du contenu de la version « Initiation », des exercices d'application que les participants effectuent en équipe sur du matériel d'évaluation qu'ils utilisent déjà et qui aura été acheminé à la formatrice avant l'activité.

Formula:

La version « Initiation » (2 heures) propose une présentation théorique illustrée par des exemples tirés de situations authentiques. Les participants sont invités à réaliser sur place un exercice pratique. Une période de questions d’environ 30 minutes est prévue pour permettre d’échanger avec la formatrice. Apportez vos questions!

La version « Exploration » (3 heures, maximum 25 participants) est constituée d’exposés interactifs en alternance avec des exercices de mise en application, tirés de situations authentiques dont certaines fournies par les participants. Ceux-ci sont invités à envoyer à l’avance à l'animatrice le matériel d’évaluation de travaux réalisés en équipe par les étudiants (consignes, grilles d’évaluation, etc.). Le cadre théorique présenté dans cette version est le même que dans la version « Initiation ».

Number of participants:
Maximum 25 dans la formule « Exploration »
Intended audience:

La formation s’adresse à plusieurs pédagogues : aux professeurs qui mettent au programme de leurs cours des activités que les étudiants réalisent en équipe; aux professeurs qui voudraient le faire, mais qui s’en abstiennent parce qu’ils n’ont pas encore trouvé de moyens pour évaluer justement les apprentissages de chacun dans ce contexte; aux conseillers pédagogiques qui soutiennent et accompagnent les professeurs dans l’adoption de pratiques évaluatives.

Available languages
Français

Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer ? (In French)

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. Par leurs échelles descriptives, ces grilles permettent de mieux apprécier les travaux de l’étudiant tout en facilitant le jugement.

Cette activité se présente sous une formule atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM

Developed skills:
  • S'approprier différents types de grilles d'évaluation
  • Analyser et comparer différents types de grilles descriptives
  • Élaborer une courte grille d'évaluation
Format:

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 20 à 30 participants.

Formula:

Cette activité se présente sous une formule combinant exposé interactif et atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser des grilles d'évaluation descriptives ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Available languages
Français

Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle (In French)

Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient impératif de développer collectivement la compétence interculturelle autant dans les services que dans l’enseignement collégial.

La compétence interculturelle s’actualise à partir de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. La communication interculturelle s’articule à partir d’une habileté clé : la décentration culturelle. Comment développer concrètement cette dernière?

Cette formation propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer cette habileté. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration.

Animation

Viviane Fournier a été infirmière de 1986 à 2004, puis enseignante pendant une dizaine d’années en Techniques de soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent. Elle a développé et coordonné le projet d’autoformation en ligne MIF (Modeler, intégrer et favoriser la réussite), afin de soutenir le développement de la compétence interculturelle chez les étudiants  dans l’enseignement des programmes de santé. Elle oeuvre désormais au Cégep Gérald-Godin, à titre d'enseignante.

Developed skills:
  • Situer la compétence interculturelle comme une compétence transversale dans les services et les programmes;
  • Identifier les étapes de développement de la compétence interculturelle selon le modèle PTT (Papadopoulos, Tilki et Taylor) ainsi que les besoins de formation pour chacune de ces étapes;
  • Mettre en pratique une méthode simple et pragmatique de décentration culturelle à partir de situations interculturelles professionnelles et personnelles;
  • Développer des outils pour enseigner aux étudiants qui doivent exercer leur compétence interculturelle dans leur fonction de travail;
  • Apprécier le risque de chocs culturels pouvant résulter de la distance culturelle entre deux personnes de cultures différentes ou entre l’étudiant et le modèle professionnel à intégrer.
Format:

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 25 à 30 participants.

Formula:

Réflexions guidées, individuelles et de groupe; exercices pratiques de groupe; échanges entre participants.

Intended audience:

Toute personne qui accueille des individus de diverses cultures, toute personne qui enseigne à une clientèle étudiante multiculturelle et toute personne qui doit développer la compétence interculturelle chez ses étudiants.

Available languages
Français

Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines (In French)

La situation authentique, par ses liens avec la future vie professionnelle « réelle » des étudiants, suscite beaucoup de motivation. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Quand vient le temps de concevoir une situation authentique à partir de devis de cours, quelles sont les avenues les plus efficaces et les plus pertinentes qui s’offrent au professeur compte tenu des cibles pédagogiques qu’il s’est fixées?

Cette formation vise à répondre à ces questions et à outiller les professeurs de toutes les disciplines, y compris ceux de la formation générale et des programmes préuniversitaires, curieux d’essayer cette formule pédagogique ou intéressés à enrichir leur pratique.

À partir d’un exemple concret, les animatrices proposent dans cet atelier le fruit de leur expérience de la situation authentique dans un cours de formation générale leur ayant permis de constater les bénéfices de cette formule pédagogique. Pour ce faire, elles présenteront un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique : de la conception à l’évaluation (formative, et dans une moindre mesure, sommative), en passant par l’encadrement des équipes d’étudiants.

Animation

Anne-Marie DuvalMélanie Pagé

Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé, conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy et co-auteures du livre La situation authentique : de la conception à l'évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.

Developed skills:
  • S'approprier les caractéristiques de la situation authentique en lien avec les compétences à développer dans un cours;
  • Reconnaître les outils d'encadrement à privilégier lors de l'exploitation d'une situation authentique;
  • Reconnaître les principes à privilégier lors de l'évaluation sommative d'une situation authentique;
  • Planifier la mise en œuvre en classe d'une situation authentique ainsi que les outils d'encadrement formatifs à exploiter pendant le processus d'élaboration de la situation authentique.
Format:

Cette activité dure 3 heures et est limitée à un maximum de 40 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes de 40 participants (maximum) chacun. (Informez-vous des modalités de cette offre en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’AQPC : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.)

Formula:

La formation sollicite la participation des personnes présentes. Des périodes de présentation des caractéristiques de la situation authentique et des enjeux liés à sa conception alterneront avec des périodes de travail en petites équipes. Ces ateliers de travail porteront sur l'appropriation des caractéristiques de la situation authentique, sur l'élaboration d'une situation authentique à partir de devis de cours réels, de l’idéation à la mise en œuvre en classe

Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à exploiter la formule pédagogique de la situation authentique ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Available languages
Français

Evaluating creativity from an objective point of view

Evaluating creativity is a complex task. The concept of creativity is multidimensional, which makes its interpretation diverse. How then can one maintain quality and fairness when evaluating creativity? What relationships can be made between evaluating competencies and creativity? How can one better select criteria related to creativity? How can one reduce the subjective aspect of professional judgment associated with creativity?

This workshop will shed some light on these questions through developmental research results on defining creativity criteria and developing assessment tools for creativity. The research results are based on data gathered in three study programs at Cégep Marie-Victorin: Visual Arts, Special Education and Fashion Design.

This training activity is also offered in French.

Animation

Angela Mastracci

Angela Mastracci taught for several years in the Fashion Design program at Cégep Marie-Victorin before she became a pedagogical advisor in 2008. She holds a Master’s degree in college education from PERFORMA, Faculty of Education, University of Sherbrooke. Since 2017, she is pursuing a professional career as consultant and pedagogical instructor in postsecondary education. She offers a variety of courses and workshops on formative assessment and on assessing creativity, the topic her research focused on. She also collaborated on writing two chapters for the book Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique published in 2015 by the AQPC in their Collection PERFORMA.

Developed skills:
  • Share a common vision on theory underlying evaluating creativity
  • Become familiar with the research results regarding both generic criteria and scoring rubrics applicable to creativity
  • Reflect on how to transfer and use the assessment tools in one’s own subject area
Format:
  • Initiation (2 hours): conference with question periods, all subject areas (50 people maximum)
  • Exploration (3 hours): initiation format plus an application activity, all subject areas (between 20 to 25 people)
Formula:

Conference with question periods, plus application activity in the « Exploration » format.

Intended audience:

Every person interested by creativity and its assessment.

Available languages
Français, Anglais

Le portfolio : pour évaluer autrement (In French)

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation ? Ont-elles été actualisées et arrimées en fonction de nos nouvelles façons de faire ? L’évaluation doit maintenant se mettre au diapason de cette pédagogie renouvelée. Après une mise en contexte, nous examinerons à fond une des modalités d’évaluation qui se prêtent bien au contexte des compétences : le portfolio. Nous présenterons plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être initiées en classe et réinvesties par l’étudiant dans le portfolio. Nous amorcerons la réflexion sur la façon d’évaluer un tel outil en présentant des critères ainsi que des grilles d’évaluation et nous discuterons des modalités d’encadrement à mettre en place.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM.

 

Developed skills:
  • Identifier et comprendre les différents types de portfolio
  • Analyser les besoins pédagogiques en lien avec un cours ou un programme
  • Choisir les outils d'évaluation appropriés 
Format:

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum
Formula:

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser le portfolio ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Available languages
Français

De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé (In French)

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages superficiels. Quelles sont les nouvelles tendances en évaluation dans un contexte de compétence ? Sur quelles lignes directrices les enseignants peuvent-ils s’appuyer afin que les étudiants réalisent des apprentissages en profondeur ? Lors de cette activité, nous présenterons le changement de paradigme qui s’opère avec les compétences. Nous étudierons également les caractéristiques à prendre en considération lorsque nous élaborons une stratégie d’évaluation. Nous porterons un regard global sur les critères d’évaluation de même que sur quelques types de grilles d’évaluation à échelles descriptives en vue d’apprécier les travaux des étudiants tout en facilitant le jugement.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM

 

Developed skills:
  • Identifier et comprendre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages, dans un contexte d'approche par compétences
  • Comprendre et analyser  les étapes de la démarche d'évaluation des apprentissages 
  • S'approprier divers outils pour l'évaluation des compétences
Format:

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum
Formula:

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Intended audience:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à l'évaluation des compétences ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Available languages
Français

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